facebook

Photo Credit: iStock

Facebook est-il en train de tuer Internet?

Grâce à une croissance importante et constante sur la Toile et particulièrement sur le mobile, Facebook est en train de dépasser son statut de joueur incontournable de l’Internet. Plusieurs observateurs soupçonnent le populaire réseau social de vouloir faire de Facebook l’ultime porte d’entrée et de sortie des internautes et mobinautes sur le web.

Mark Zuckerberg a affirmé devant un panel d’analystes financiers que les détenteurs de téléphones intelligents passaient en moyenne 42 minutes par jour à consulter Facebook. Le mobinaute réserve une minute à Facebook pour chaque 5 minutes d’usage de son téléphone intelligent, a précisé Zuckerberg.

En engrangeant 37 % des revenus publicitaires sur le mobile, Facebook domine ce marché émergent et lucratif. Il dépasse même le géant du web Google.

Étant  un vecteur notable dans les interactions sociales de millions de personnes, Facebook ambitionne de jouer un rôle de premier ordre dans d’autres sphères de leurs vies, notamment économique, culturelle et médiatique.

Les grands joueurs des médias, notamment NYT, Buzzfeed et National Geographic, conscients du pouvoir grandissant de Facebook, qui leur envoie jusqu’à 40 % du trafic de leurs sites web, ont signé une entente d’un nouveau service, « Instant Articles », où le réseau social affiche l’intégralité de leurs contenus.

Le regretté chroniqueur David Carr du New York Times s’est demandé « si Facebook voulait manger avec les médias ou bien les manger ».

Jay Rosen, enseignant de journalisme à l’Université de New York, croit que Facebook choisit plutôt la deuxième option. Il a dénoncé le « contrôle total du fil de l’actualité par Facebook ».

L’Internet des pauvres

En 2013, Facebook a fondé,  en s’associant à des entreprises du web, Internet.org, une organisation qui vise à « démocratiser l’accès à Internet » en offrant l’accès gratuit à Internet. Cet accès est toutefois limité à une myriade de sites web – dont évidemment Facebook – et de services, choisis par Facebook.

Cette initiative « désintéressée » a soulevé dernièrement un tollé en Inde, le premier pays où Facebook a mis en place le projet d’Internet. Plusieurs médias indiens et étrangers ont accusé le réseau social de faire entrave aux règles de la neutralité du Net et de développer « l’Internet des pauvres » :

« L’Internet.org de Facebook, ce n’est pas Internet, c’est Facebooknet. »

Des partenaires indiens qui reprochaient à Facebook ses intentions d’influencer les choix des internautes se sont retirés du projet Internet.org.

infographie-facebook-2015

Écoutez column-banner-zoubeir
Zoubeir Jazi

Catégories : Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.