Ville en croissante permanente, la ville de São Paulo est le moteur de l'industrie du Brésil
Photo Credit: AFP/YASUYOSHI CHIBA

Affaires: des Canadiennes à la conquête du Brésil

C’est une mission commerciale canadienne pas comme les autres qui se rend cette semaine à São Paulo au Brésil. Ce qui la distingue des autres, c’est son caractère exclusivement féminin.

La ministre fédérale du Travail et de la Condition féminine, Kellie Leitch est accompagnée de 9 autres femmes, dont les vice-présidentes de Lockheed Martin et BlackBerry, la directrice d’une ferme avicole en Alberta et des médecins.

La mission commerciale de 3 jours a pour objectif d’aider les entrepreneuses canadiennes, en particulier des propriétaires de petites et moyennes entreprises, à  exploiter des opportunités d’affaires au Brésil, dont la croissance économique est parmi les plus rapides au monde.

La ministre du Travail du Canada, Kellie Leitch
La ministre du Travail du Canada, Kellie Leitch © PC/Adrian Wyld

Les femmes: piliers des PME canadiennes

Pour la ministre Leitch, il faut rendre ordinaire ce type d’initiatives consacrées aux femmes.  D’autant plus que l’activité économique des PME canadiennes qui représente 117 milliards de dollars, est majoritairement animée par des femmes.

De plus, les entreprises appartenant aux Canadiennes emploient actuellement plus de 1,5 million de personnes au pays.

Cette mission commerciale au Brésil  est la plus récente indication de la volonté du ministère de la Condition féminine d’élargir son champ d’action au-delà de sa fonction d’organisme subventionnaire du gouvernement.

Le ministère a notamment dans sa mire, les règles de parité homme-femme dans l’administration des compagnies, le soutien au mentorat et les opportunités d’affaires pour les entrepreneuses.

Quelques données sur les relations commerciales Canada-Brésil

  • Le Brésil est un marché prioritaire pour le Canada. Il se classe au 13e rang des partenaires mondiaux d’Ottawa
  • Le volume des échanges bilatéraux a augmenté de 35.1 % depuis 2009, s’élevant à 5,6 milliards de dollars en 2014 et faisant du Brésil le 15e marché d’exportation en importance du Canada
  • En 2014, la valeur des exportations canadiennes à destination du Brésil s’est établie à 2,2 milliards de dollars, tandis que les importations canadiennes de marchandises du Brésil s’élevaient à 3,5 milliards de dollars, faisant du Brésil la 14e source d’importation du Canada sur le marché mondial
  • Depuis 2000, Exportation et développement Canada (EDC) y a facilité des exportations et des investissements du Canada d’une valeur supérieure à 20 milliards de dollars.
  • En 2013, elle y a fourni des services à 338 entreprises (comparé à 169 en 2000) et affiché un volume d’affaires de 2,1 milliards de dollars. On y comptait également 861 acheteurs internationaux assurés.
  • (Source : Gouvernement du Canada)
Catégories : Économie, International, Politique, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.