Comme c’est le cas le lundi précédant le 25 mai, les Canadiens sont en fête aujourd’hui. Mais tous ne célèbrent pas la même chose. Si au Québec, on honore les patriotes de la Nouvelle-France, dans le reste du Canada, c’est avant tout la Reine, donc la monarchie britannique qui est commémorée.
Le Gouverneur général du Canada, David Johnston en a d’ailleurs profité pour souligner les liens privilégiés qui unissent le Canada à la famille royale.
Célébrée bien avant la création de la Confédération canadienne, cette fête avait lieu le 24 mai, soit le vrai jour de naissance de la reine Victoria. Tout en marquant les anniversaires des monarques britanniques suivants, le Canada va continuer de fêter la reine Victoria.
C’est à partir de 1957 que le lundi précédant le 25 mai est institué comme fête de la Reine. La personne fêtée ce lundi, c’est donc la Reine Elisabeth II.
En rendant hommage à la Reine, le Gouverneur général du Canada, a souligné que depuis plus de six décennies, elle incarne les valeurs canadiennes et le sens du devoir.
Hommage aux patriotes du Québec
Presque au même moment, à quelque 400 km d’Ottawa, le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, invitait la population de sa province à «rendre hommage au courage et à la ténacité des femmes et des hommes qui ont jadis milité pour le respect des libertés politiques et contribué à l’avènement du gouvernement responsable au Québec.»
M. Couillard a rappelé qu’il y a 178 ans, «les patriotes ont défendu corps et âme ces grands idéaux démocratiques, ouvrant la voie au Québec tel qu’on le connaît aujourd’hui ».
Selon le premier ministre du Québec, les revendications des patriotes ont à la fois contribué à façonner les institutions démocratiques et à enraciner les valeurs fondamentales qui animent encore, à ce jour, le peuple québécois.
Le gouvernement du Québec a proclamé par décret, en 2002, la Journée nationale des patriotes. Elle est observée le lundi précédant le 25 mai de chaque année.
La Société Saint-Jean Baptiste de Montréal qui défend et fait la promotion des intérêts du peuple québécois, a placé la journée sous le thème «Notre seule reine au Québec : la volonté du peuple». Le point culminant de la journée est la marche des patriotes conjointement organisée par la SSJB et les Jeunes Patriotes du Québec.
Joint par Didier Oti, Me Maxime Laporte, président de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal explique les particularités de la Journée nationale des patriotes.
Écoutez
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.