Une femme née prématurément risque de donner naissance à un enfant prématuré. C’est ce que conclut une étude publiée dans la revue scientifique Obstetrics & Gynecology par des médecins et chercheurs du CHU Sainte-Justine et de l’Université de Montréal.
Leur recherche a permis d’établir que 13% des femmes nées avant 37 semaines de gestation avaient donné naissance prématurément au moins une fois contre 9,5 pour cent chez les femmes nées à terme. Ce chiffre passait à 14% chez celles nées avant 32 semaines.

En principe, un fœtus a besoin de 40 semaines pour grandir et se développer dans l’utérus avant de naître. On parle alors d’un enfant né à terme. Lorsqu’un enfant vient au monde avant 37 semaines de gestation, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) le considère comme un bébé prématuré.
Les chercheurs du CHU Sainte-Justine et de l’Université de Montréal ont analysé des données relatives à 7405 femmes nées prématurément sur une période de 19 ans, soit de 1976 à 1995, et les a comparées à celles de femmes nées à terme.
Que faire?
Plusieurs facteurs peuvent accroître le risque d’accouchement prématuré. Une femme qui a déjà subi un accouchement prématuré, a deux fois plus et demie plus de chance d’en avoir un autre. Ce risque grimpe à dix fois si l’accouchement prématuré précédent s’est produit avant la 28e semaine de grossesse, etc.
Donc, à défaut d’endiguer complètement les naissances prématurées, il est possible d’en contrôler quelques facteurs aggravants.

Selon la docteure Anne Monique Nuyt, qui a dirigé l’étude, sachant que le fait d’être née avant terme constitue pour une future mère un facteur de risque, les obstétriciens pourraient informer leurs patientes des signes avant-coureurs d’un travail préterme. Une telle information les inciterait à plus de vigilance et à consulter rapidement en cas de contractions.
Principaux faits sur les naissances prématurées
- Chaque année, quelque 15 millions de bébés naissent prématurément (avant 37 semaines révolues de gestation). Ce nombre est en augmentation.
- On estime que plus d’un million de bébés meurent chaque année de complications dues à leur naissance prématurée.
- La prématurité est la principale cause de décès chez les nouveau nés (au cours des quatre premières semaines de leur vie) et la deuxième cause majeure de décès, après la pneumonie, chez les enfants de moins de cinq ans.
- Les trois quarts pourraient être évités grâce à des interventions courantes, à la fois efficaces et peu onéreuses, même sans recourir aux soins intensifs.
- Sur 184 pays, le taux des naissances prématurées varie entre 5% et 18 % des bébés nés.
- (source: OMS)
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.