Après d’intenses spéculations, le sort de Mike Babcock est finalement réglé. L’entraîneur très convoité a arrêté son choix sur l’équipe de hockey des Maple Leafs de Toronto. Une nouvelle confirmée par l’équipe mercredi après-midi.
Les termes de l’entente n’ont pas été dévoilés. Mais selon le réseau sportif TSN, Babcock toucherait 50 millions sur une période de 8 ans. De plus l’équipe, installée dans la plus grande ville canadienne, devra céder aux Red Wings de Détroit, que dirigeait Bacock, un choix de troisième ronde du repêchage des joueurs pendant trois ans.
Les Maple Leafs tiendront une conférence de presse à ce sujet jeudi à 11 h (heure de Toronto).
Cinq équipes étaient pressenties pour attirer Babcock : les Red Wings où il a passé les 10 dernières saisons, les Maple Leafs, les Blues de Saint-Louis, les Sharks de San José et les Sabres de Buffalo.
Selon TSN, il aurait signifié aux Blues de l’oublier dès lundi et ensuite Détroit a reçu la même nouvelle.
En matinée aujourd’hui, les Sabres se seraient retirés de la course. La raison de ce désistement n’a pas été dévoilée, mais il ne serait pas étonnant que ce soit à cause de ses exigences salariales. La même raison aurait été évoquée à San José.
En 10 ans à Détroit, l’homme de 52 ans a remporté la Coupe Stanley à une reprise en 2008, en plus de participer à la finale l’année suivante. Il a présenté une fiche de 458 victoires – 223 défaites, ce qui en fait l’entraîneur qui a passé le plus de temps derrière le banc des Red Wings.
Il a aussi aidé le Canada à décrocher deux médailles d’or olympiques de suite, soit aux Jeux d’hiver de Vancouver et à ceux de Sotchi, ce qu’aucun entraîneur n’avait réussi auparavant.
Babcock devient le 30e entraîneur des Leafs. Il succède à Peter Horachek qui remplaçait, sur une base intérimaire, Randy Carlyle, congédié en janvier dernier.
RCI et Radio-Canada Sports
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.