Les alertes Amber sur Facebook

Les alertes Amber sur Facebook
Photo Credit: Facebook

Les alertes Amber bientôt sur Facebook au Canada

Le réseau social Facebook proposera à ses utilisateurs de recevoir les alertes Amber dans leurs fils de nouvelles lorsque les autorités policières soupçonneront que l’enfant enlevé peut être plus ou moins près de leur lieu de résidence.

Dans une annonce faite ce lundi, Facebook Canada a souligné que ce projet est né d’un partenariat signé avec les services de police de l’ensemble du Canada.

Lorsqu’un enfant sera enlevé et qu’une alerte Amber sera déclenchée, des photos de l’enfant et des informations pertinentes seront envoyées directement sur le lien mobile des usagers dans les premières heures critiques dès le lancement de l’alerte.

Facebook ajoute que seuls ses usagers répertoriés dans les zones désignées de recherche par la police recevront ces informations.

Rappelons que de nombreux services Amber à l’échelle provinciale au Canada ont des pages Facebook qui relaient des avis de recherche à leurs usagers.

Le directeur général de Facebook Canada, Jordan Banks en a fait l’annonce en compagnie du ministre de la Sécurité publique du Canada, Steven Blaney et de Céline Éthier, mère de Mélanie Éthier qui a disparu en 1996 et qui à ce jour n’a pas encore été retrouvée.

L’alerte Amber est un système d’avis d’urgence lancé dans les cas d’enlèvement d’enfants. Ce système a été mis en place au Canada et aux États-Unis.

Depuis son origine, AMBER est un acronyme, celui de «« America’s Missing: Broadcast Emergency Response » (Disparition en Amérique : Réponse de diffusion d’urgence). En français, il est celui de « Alerte médiatique, but : enfant recherché ».

Amber était le prénom d’une fillette du Texas, Amber Hagerman, enlevé puis assassiné en 1996 alors qu’elle n’avait que 9 ans.

Catégories : International, Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.