La Vieille prison de Trois-Rivières

La Vieille prison de Trois-Rivières
Photo Credit: Gilles Roux

Obscura Day du 30 mai: un peu partout sur la planète et dans la Vieille prison de Trois-Rivières

C’est un musée de société qui, par le biais de ses expositions, veut faire connaître la société québécoise non seulement du passé, mais aussi de son évolution

Claire Plourde, responsable des communications et du développement des publics au Musée québécois de culture populaire

C’est ainsi que Claire Plourde parle de la mission du Musée québécois de culture populaire.

Créé fin 2001 et ouvert au public depuis 2003, il propose, toujours avec ses six expositions concurrentes, des incursions dans le passé québécois, dans les valeurs communes et dans les changements profonds que connaît cette société.

imgres

Non pas une, mais deux attractions sur le même site

Le bâtiment principal du Musée regroupe l’essentiel des expositions présentées. Mais, tout juste à côté, la Vieille prison de Trois-Rivières, classée monument historique, présente une visite expérience sur la vie carcérale.

Cette prison a perdu sa vocation carcérale en 1986 pour cause d’insalubrité. Mais elle a été en fonction dès 1822 jusqu’en 1986.

La Vieille prison de Trois-Rivières a été construite alors que la colonie était divisée en Haut et Bas Canada – grosso modo Ontario et Québec – avec d’immenses terres privées de l’Ouest canadien appartenant à la Compagnie de la Baie d’Hudson. Elle aura vu naître le pays en 1867, aura hébergé, outre les criminels de droit commun et les assassins des personnes à la santé mentale déficiente, sera devenue prison provinciale au XXe siècle – peines de moins de deux ans –  avant d’être carrément fermée, avec ses geôles glauques et ses cachots sur terre battue au sous-sol.

Et c’est ici qu’arrive le Obscura Dayatlas-obscura-logo-09d2667dab4651be88581f1be02c2458

L’Atlas Obscura a été créé en 2009 par deux globe-trotters férus d’étrange et de bizarre, Joshua Foer (Moonwalking with Einstein) et Dylan Thuras. Et c’est l’organisation qui a approché le Musée québécois de culture populaire pour ajouter la visite de la Vieille prison dans la liste des activités offertes pour l’édition 2015.

Claire Plourde, responsable des communications et du développement des publics au Musée québécois de culture populaire
Claire Plourde, responsable des communications et du développement des publics au Musée québécois de culture populaire © M&M Photographe

Le samedi 30 mai, c’est donc l’Obscura Day un peu partout sur Terre, notamment à la Vieille prison de Trois-Rivières.

Claire Plourde, responsable des communications et du développement des publics au Musée québécois de culture populaire est l’invitée au micro de Raymond Desmarteau.

Écoutez
Catégories : Arts et divertissements, International, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.