Forêt boréale

Forêt boréale
Photo Credit: IS / iStock

Des pratiques forestières responsables : le fédéral doit en faire la promotion à l’international

La forêt et l’industrie qui s’y est développée ont toujours été au cœur de la réalité canadienne.

Pacha Mama, la Terre-Mère des multiples peuples amérindiens, a toujours offert la forêt comme garde-manger, comme source d’approvisionnement en matériaux de construction, en bois de chauffage et ainsi de suite.

Dès l’arrivée des premiers Blancs, la forêt était source de pelleteries et, évidemment de bois. Qu’on pense simplement à ces grands pins blancs qui étaient abattus notamment en Outaouais pour devenir des grands mats de navires et vaisseaux de guerre européens.

Il y a eu, et il y a encore des coupes sauvages, des coupes à blanc, des insectes ravageurs venus d’ailleurs et ainsi de suite, mais, la forêt est encore et toujours une des industries phares du Canada économique.

De nombreuses campagnes de sensibilisation ont été menées au cours des récentes années par plusieurs des militants environnementaux ont forcé l’industrie à modifier ses pratiques, à revoir ses modes de prélèvement de la ressource et à reboiser plus intensément.

C’est pour répondre à une récente campagne menée par des militants environnementaux que des élus municipaux et des représentants de l’industrie forestière du Québec et de l’Ontario sont à Ottawa aujourd’hui mercredi, pour prier les différents paliers de gouvernements, tant fédéral que provinciaux, régionaux et municipaux, à se pencher sur les pratiques forestières responsables et d’en faire une promotion active à l’échelle internationale.

images

Selon Jean-Pierre Boivin de la Fédération québécoise des municipalités et président de l’Alliance forêt boréale, il est primordial de penser l’exploitation durable de la forêt comme étant au cœur même de la vitalité des villes et villages qui en vivent. Il est aussi essentiel de le faire savoir sur les marchés internationaux.

logo_cifq

Les représentants du Conseil de l’industrie forestière du Québec et de l’Ontario Forest Industry Association ont insisté pour dire que l’industrie forestière canadienne a les pratiques forestières parmi les plus rigoureuses au monde, exerce ses activités de façon durable et responsable et procure des emplois à des milliers de travailleurs du Québec et de l’Ontario, générant des retombées économiques dans plusieurs régions et communautés.

imgres

Catégories : Économie, Environnement et vie animale, International, Internet, sciences et technologies, Politique
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.