Photo Credit: now.winnipeg.ca

Canada : La première radio francophone hors Québec célèbre ses 69 ans

En 1936, le radiodiffuseur public national, Radio-Canada, est créé. Un an plus tard, son directeur général, Gladstone Murray, déclarait: « ce qui importe d’abord c’est de faire disparaître l’irritation dans les régions où elle est la plus vive et existe pour ainsi dire en permanence. La radio peut faire beaucoup pour que tout le Canada soit bilingue, pour que tous les citoyens du Canada aient à l’avenir les avantages des deux cultures, des deux littératures, des deux pensées, anglaise et française. »

Il faudra pourtant attendre encore plusieurs années avant que ce rêve ne devienne réalité.

CKSB-AM (Radio Saint-Boniface) au Manitoba diffusera pour la première fois le 27 mai 1946, devenant la première station radiophonique francophone au Canada à l’extérieur du Québec.

La petite station privée, créée grâce aux dons des francophones du Manitoba,  avait une puissance d’émission effective de 1 000 watts.

Figure emblématique de la radio français au Manitoba, l'animateur Henri Bergeron.
Figure emblématique de la radio français au Manitoba, l’animateur Henri Bergeron. © Société historique de Saint-Boniface

La Société Radio-Canada, voulant étendre son réseau radiophonique d’un océan à l’autre, achète CKSB en 1973. La station diffuse maintenant sur la bande FM.

Le paysage radiophonique francophone du Manitoba comprend aujourd’hui trois stations de radio : Radio-Canada et deux radios privées.

 

Catégories : Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.