Pétrole et récession, un lien de cause à effet en Alberta en 2015

Pétrole et récession, un lien de cause à effet en Alberta en 2015
Photo Credit: IS / iStock

Pétrole et récession, un lien de cause à effet en Alberta en 2015

L’industrie pétrolière canadienne est frappée de plein fouet par la chute des prix enregistrée en 2014 des prix qui restent bas depuis le début 2015.

Statistiques Canada a rendu public des données ce jeudi soulignant que les profits de ces sociétés étaient en baisse de 6% au cours des trois premiers mois de 2015 pour se chiffrer à 75,4 milliards de dollars.

Ces données démontent également qu’il s’agit ici du second trimestre consécutif qui affiche des résultats en baisse – elle était de 9,1% au dernier trimestre de 2014.

À souligner également que, dans le secteur spécifique de l’extraction gazière et pétrolière, les nouvelles sont pour le moins désastreuses. Les profits ont chuté d’un incroyable 128%, passant des 2,2 milliards de dollars à la fin du quatrième trimestre de 2014 à 631 millions au début de 2015.

Le Conference Board prévoit que l’Alberta sera en récession en 2015

Bien que depuis peu les prix du pétrole et du gaz naturel se soient stabilisés, le Conference Board du Canada prévoit que la province de l’Alberta connaîtra une année 2015 sous le signe de la récession.

Le Conference Board appuie son analyse sur l’importante réduction du nombre de forages. Pendant la saison d’hiver, les forages ont diminué de 44 % par rapport à la même période l’année précédente, ce qui a pour conséquence directe une perte de 24 000 emplois.

L’organisation prévoit que le produit intérieur brut de la province diminuera de 0,7 % en 2015, un recul tout de même plus modéré que celui qui avait été observé lors de la crise financière de 2008-2009.

Catégories : Économie, Environnement et vie animale, Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.