Dany Laferrière le jour de son intronisation à l'Académie française

Dany Laferrière le jour de son intronisation à l'Académie française
Photo Credit: Radio-Canada

Dany Laferrière : Membre officiel de l’Académie française

L’écrivain québécois d’origine haïtienne, Dany Laferrière, est le premier Québécois et le deuxième homme noir admis au sein de l’Académie française. Au cours de la cérémonie d’intronisation à Paris, M. Laferrière a d’abord rendu hommage à celui qu’il remplace à l’Académie française, Hector Bianciotti, avant de recevoir les grands honneurs.

Vêtu de son habit vert traditionnel des académiciens, conçu par le couturier québécois Jean-Claude Poitras, M. Laferrière occupera le fauteuil numéro deux, vacant depuis la mort de M. Bianciotti en 2012.

Un fauteuil qui a jadis été dévolu à Montesquieu, ensuite à Alexandre Dumas fils, lui-même d’origine antillaise.

Le costume est commun à tous les membres de l’Institut de France, dont l’Académie française. Il est en drap bleu foncé ou noir, brodé de rameaux d’olivier vert et or, d’où son nom d’habit vert.

Écrivain de l’exil

En rendant hommage à son prédécesseur Hector Bianciotti, Dany Laferrière a parlé dans son discours d’intronisation de sa terre natale, Haïti, et de l’exil dans la littérature en citant notamment René Depestre, Émile Ollivier, Aimé Césaire et Léopold Sédar Senghor.

« C’est un étrange animal que celui qui vit loin de sa terre natale. Ces écrivains de l’exil ont donné un nouveau sens au mot voyage. Je persiste à croire que la bibliothèque est le vrai pays de l’écrivain. »— Dany Laferrière

M. Laferrière a également cité le poète québécois Gaston Miron et il a lu un extrait de son poème Compagnon des Amériques.

L’académicien Amin Maalouf a donné la réplique à M. Laferrière, en lui rendant hommage. Il a évoqué l’abolition de l’esclavage, « un épisode flamboyant pour le siècle des Lumières » et a rappelé que « Haïti ne s’est jamais complètement remise de son traumatisme ».

Le premier ministre du Québec Philippe Couillard et l'écrivain Dany Laferrière, intronisé à l'Académie Française
Le premier ministre du Québec Philippe Couillard et l’écrivain Dany Laferrière, intronisé à l’Académie française © AP/Remy de la Mauviniere

Le premier ministre québécois Philippe Couillard a assisté à son intronisation, tout comme trois de ses prédécesseurs : Pauline Marois, Jean Charest et Bernard Landry. Le chef de l’opposition à l’Assemblée nationale du Québec Pierre Karl Péladeau, en compagnie de Julie Snyder, assistait également à l’événement.

Le président français François Hollande a signé le livre d’or de la réception d’intronisation de Dany Laferrière.

L’auteur de Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer a été élu, en décembre 2013, au premier tour d’un scrutin qui comptait cinq autres candidats : Catherine Clément, Yves-Denis Delaporte, Arthur Pauly, Jean-Claude Perrier et Georges Tayar.

À 62 ans, Dany Laferrière devient le plus jeune membre à siéger sous la Coupole. Il a reçu son épée d’apparat, conçue par l’artiste haïtien Patrick Vilaire.

Jean d'Ormesson remet l'épée des académiciens à Dany Laferrière à la mairie de Paris, le 26 mai 2015.
Jean d’Ormesson remet l’épée des académiciens à Dany Laferrière à la mairie de Paris, le 26 mai 2015. © Getty Images/Matthieu Alexandre

Remise à l’élu quelques jours avant sa réception au sein de l’Académie, l’épée est à l’origine le signe de l’appartenance des académiciens à la Maison du roi. Traditionnellement, la poignée de l’épée porte les symboles représentant la vie et l’œuvre du futur académicien. (Source : Académie française)

L’Académie française a été fondée en 1635 par le cardinal de Richelieu.

Dany Laferrière, de son vrai nom Windsor Kléber Laferrière, est né à Port-au-Prince en 1953. Il quitte son pays en 1976 pour s’installer au Québec à l’âge de 23 ans. Il publie son premier roman, Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer, en 1985. Laferrière a, depuis, publié une vingtaine de romans, recueils et essais.

La secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean, a salué « le choix judicieux » des Immortels. « Né en Haïti, celle île mythique qu’il a dû quitter pour des raisons politiques, exilé au Canada, Dany Laferrière est devenu, après une brillante carrière au Québec, une des figures majeures de la Francophonie des Amériques », a-t-elle souligné dans un communiqué.

La ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, Shelly Glover, a aussi salué son intronisation sur son compte Twitter­. « Très fière de Dany Laferrière, le premier Canadien à faire son entrée à l’Académie française », a-t-elle écrit.

RCI et Radio-Canada

À lire aussi :

Catégories : International, Société
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.