Un fossile de poisson retrouvé dans un très bon état.

Un fossile de poisson retrouvé dans un très bon état.
Photo Credit: Darla Zelenitsky/Université de Calgary

Des fossiles de poissons en parfait état trouvés en Alberta

Il y a 60 millions d’années, l’homme n’existait pas encore, mais le poisson oui!

Cinq fossiles de vertébrés aquatiques viennent d’être mis au jour dans la ville de Calgary en Alberta. C’est lors des travaux d’excavation d’un nouveau lotissement, dans un quartier du nord de la métropole à la fin mars, que la découverte a été faite.

Selon Darla Zelenitsky, une paléontologue de l’Université de Calgary, les spécimens sont en excellent état.  Les fossiles se trouvaient dans un bloc de grès appartenant à la formation géologique Paskapoo, une couche régionale vieille d’une soixantaine de millions d’années.

La paléontologue précise que trois des poissons exhumés étaient dans un état complet, les deux autres dans un état partiel.

Selon des experts de l’Université de Calgary, ces poissons ont vécu pendant la période qui a suivi la chute de l’astéroïde qui aurait causé l’extinction des dinosaures.

Les sites où des fossiles de cette époque ont été retrouvés dans un état complet en Alberta sont relativement rares.

Dans un communiqué de l’Université, on explique que « Les découvertes de ce genre sont déterminantes puisqu’elles permettent de faire la lumière sur la nature et la diversité des animaux qui existaient alors ».

Ces fossiles de poissons sont d’autant plus importants qu’il s’agit de spécimens « très primitifs » d’un groupe de poissons osseux qui existe toujours aujourd’hui.

RCI avec Radio-Canada

Colombie-Britannique : découverte d’un chemin suivi par les dinosaures

Ce dinosaure pourrait être à l’origine des fables et récits sur les dragons

Catégories : Internet, sciences et technologies
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.