L’invention aidera les personnes aveugles ou malvoyantes à se déplacer.
C’est en constatant le manque de ressources dans la communauté des personnes aveugles qu’Alex Deans, un jeune homme de Windsor en Ontario, a eu l’idée de créer l’iAid, il y a 6 ans.
Le jeune homme de 18 ans explique qu’à l’époque, les personnes avec un handicap visuel n’avaient que des cannes ou des chiens guide pour les aider à s’orienter.
Il a donc conçu un appareil avec quatre capteurs à ultrasons, qui se porte autour de la taille. Les capteurs permettent de détecter les obstacles grâce à des ondes, un peu comme le fait une chauve-souris. L’utilisateur tient aussi une commande qui tourne dans sa main pour lui indiquer le bon chemin.
Le système combine les technologies GPS, Bluetooth et Google Maps pour calculer le trajet désiré.
Après avoir passé plusieurs années de sa jeune vie à perfectionner son invention, Alex Deans a fait une demande de brevet et espère que son appareil sera disponible sur le marché d’ici deux ans.
S’il existe déjà des appareils qui visent à faciliter le déplacement des personnes aveugles ou malvoyantes, leur coût élevé demeure un obstacle important. L’iAid coûte actuellement moins de 120 $ à fabriquer. S’il est commercialisé, le montant pourrait être réduit de moitié, estime son inventeur.
RCI avec Radio-Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.