Ella Visitor-Young (à dr.) a assisté à la cérémonie à Sudbury.

Ella Visitor-Young (à dr.) a assisté à la cérémonie à Sudbury.
Photo Credit: Élyse Allard

Vérité et réconciliation : Cérémonie dans l’attente du rapport de la Commission

À quelques jours du dépôt du rapport de la Commission de vérité et réconciliation, des cérémonies de clôture se sont déroulées vendredi un peu partout au Canada.

À Sudbury, dans le nord de l’Ontario, d’anciens pensionnaires et des représentants de l’Église Unie du Canada se sont rassemblés à l’Université Laurentienne pour poser la dernière pierre à six années de témoignages recueillis sur les conditions de vie dans les pensionnats autochtones.

Ella Visitor-Young se décrit comme une survivante des pensionnats. Née à Wemindji, dans le nord du Québec, elle raconte avoir d’abord été satisfaite des excuses du gouvernement Harper, en 2008, mais a ensuite trouvé difficile de devoir se rappeler son enfance. Elle se souvient avoir été arrachée à sa famille après s’être disloqué l’épaule vers l’âge de cinq ans et avoir été envoyée dans un pensionnat.

« Je suis maintenant heureuse de pouvoir fonctionner comme une personne normale, après que tous ces gens [gestionnaires des pensionnats] aient pris le contrôle sur nous [les pensionnaires]. Le plus difficile a été de raconter tout haut ces histoires », dit-elle.

Le secrétaire général de la Conférence Manitou de l’Église Unie du Canada, Will Kunder a profité de la cérémonie pour réitérer les excuses de son institution offertes aux Autochtones il y a près de 30 ans. Il souhaite maintenant que le rapport de la commission influence les politiques du gouvernement à l’égard des Autochtones.

« J’espère que tous les Canadiens appuieront les recommandations du rapport et feront pression sur le gouvernement fédéral pour qu’elles soient appliquées. »— Will Kunder, Église Unie du Canada

Le secrétaire général de la Conférence Manitou de l'Église unie du Canada, Will Kunder
Le secrétaire général de la Conférence Manitou de l’Église Unie du Canada, Will Kunder © Élyse Allard

Un rapport qui ne sera pas contraignant

Le rapport des commissaires Murray Sinclair, Marie Wilson et Wilton Littlechild sera dévoilé mardi prochain, à Ottawa, la capitale nationale.

Même si ce dernier revêt une importance historique, rien ne force le parlement à appliquer les recommandations qu’il contient.

Will Kunder craint qu’elles soient ignorées par le gouvernement, comme l’a été, selon lui, le rapport de la Commission royale sur les peuples autochtones de 1996.

À Ottawa, quatre jours d’événements sont organisés, du 31 mai au 3 juin, dans le cadre du dépôt du rapport.

Génocide culturel ?

Alors que se termine la Commission de vérité et réconciliation, la juge en chef de la Cour suprême, Beverley McLachlin, estime que le Canada a tenté de commettre un génocide culturel contre les peuples autochtones par ses politiques d’assimilation.

La juge a dit ces mots jeudi, dans un discours sur la tolérance prononcé devant le Centre mondial sur le pluralisme. La juge McLachlin dénonce notamment le recours aux pensionnats autochtones, alors qu’on voulait « éliminer l’indien dans l’enfant ».

Elle rappelle qu’à l’époque, on parlait d’assimilation, alors qu’aujourd’hui, on dirait plutôt qu’il s’agit bel et bien d’un génocide culturel. Beverley McLachlin estime qu’il s’agit de la pire tache sur l’histoire du Canada.

Commission de vérité et réconciliation

La commission a sillonné le Canada d’est en ouest pendant six ans pour entendre les histoires d’anciens élèves des pensionnats sur les sévices qu’ils ont subis. Le processus devait également servir à faciliter la réconciliation entre Autochtones et non-Autochtones, dont des membres de l’Église et du gouvernement.

Dès le début du siècle dernier, environ 150 000 enfants indiens, inuits ou métis ont été retirés de leur famille et envoyés de force dans des écoles religieuses. Le dernier pensionnat autochtone, près de Regina en Saskatchewan, a fermé ses portes en 1996.

RCI et Radio-Canada  (selon un texte d’Élyse Allard)

Catégories : Autochtones, Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.