Une autre initiative pour contrer le déclin des abeilles au Canada.
En plus du dernier hiver particulièrement rigoureux, surtout au Québec et en Ontario, les abeilles canadiennes sont confrontées à de grandes menaces qui font craindre pour leur survie. L’utilisation d’engrais, les changements climatiques et la présence de certaines maladies ont d’ailleurs déjà contribué à leur déclin.
Plusieurs organismes tentent de diverses manières de leur venir en aide, des villes telles que Montréal et Toronto autorisent aussi depuis plusieurs années l’élevage d’abeilles sur leur territoire, les résidents du centre-ville de Winnipeg pourraient eux aussi s’adonner à l’apiculture bientôt, et des hôtels ont aussi eu envie de « les loger ».
Déjà, cinq « hôtels pour abeilles » ont été construits dans la région de Toronto, l’an dernier, dont l’un sur le toit du Royal York. Des ruches ont aussi été installées sur le toit du Reine-Élizabeth, à Montréal.

Et voilà qu’une des plus importantes chaînes hôtelières au pays, les Hôtels Fairmont, a annoncé l’installation de 6 ruches sur leurs propriétés de Québec, Ottawa, Winnipeg, Edmonton, Vancouver et Whistler, en Colombie-Britannique.
10 autres seront installées dans des espaces publics à Vancouver, Calgary, Toronto et Halifax.
Cette démarche, en partenariat avec une entreprise qui fabrique une variété de produits liés à l’abeille, et d’autres groupes dédiés à la survie de l’insecte, souhaite aider à arrêter le déclin de la population de cet insecte.
RCI avec la Presse Canadienne
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.