Bureaux de Microsoft

Photo Credit: AFP / Ben Horton / GETTY IMAGES

Canada: Microsoft installe deux premiers centres infonuagiques

Le géant informatique américain Microsoft ouvrira au Canada deux centres infonuagiques. Ce sont des centres munis de serveurs pour l’hébergement de données, un sera installé à Québec en 2016.

Microsoft veut ainsi profiter de la demande croissante, de la part des entreprises et des gouvernements, d’installation de serveurs dans le pays où sont produites les données qui doivent être conservées.

Selon Christian Vaillancourt, directeur principal productivité et services infonuagiques Microsoft, les entreprises se sentent davantage protégées si les serveurs sont situés à proximité.

« Dans certains domaines, l’éducation dans certains cas, mais les secteurs financiers gouvernementaux, par préférence et pour des raisons de conformité au point de vue réglementaire, vont demander que leurs données restent dans leur pays ou leur juridiction. »

À la suite de l’affaire Snowden, Microsoft avait été accusée d’avoir collaboré et remis des données à l’agence nationale américaine de sécurité, la NSA.

Microsoft a nié vigoureusement ces allégations, mais les gouvernements exigent maintenant que les centres de données soient installés sur leur territoire.

Par mesure de sécurité par ailleurs, Microsoft garde secret l’emplacement choisi pour l’installation des nouveaux serveurs dans la ville de Québec. Le montant de l’investissement n’a pas non plus été divulgué.

Microsoft affirme investir 15 milliards de dollars dans plusieurs pays pour installer ce genre de serveurs.

L’autre centre infonuagique sera installé à Toronto en Ontario.

RCI et Radio-Canada

Catégories : Économie, International, Internet, sciences et technologies
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.