Tétras des armoises

Tétras des armoises
Photo Credit: Parcs Canada/Lynch, W.

Prairies canadiennes : Le tétras des armoises se porte mieux

Un oiseau des Prairies qui semblait sur la voie de l’extinction, le tétras des armoises, reprend de la vigueur cette année. Selon l’Alberta Wilderness Association (Association albertaine de la nature) c’est le résultat d’un décret d’urgence mis en place  par le gouvernement fédéral l’an dernier.

Un communiqué de l’association révèle que le nombre de tétras des armoises a augmenté de 150 % en Alberta et de 233 % en Saskatchewan, la province voisine,  par rapport à l’année dernière. Il s’agit des plus fortes croissances enregistrées pour cette espèce d’oiseau en 20 ans.

En 2014, la province albertaine ne comptait plus que 14 mâles et une population totale d’une trentaine d’oiseaux. Cette année, 35 mâles ont été dénombrés. En Saskatchewan, la population de mâles est passée à une vingtaine.

Les exploitations agricoles et les activités pétrolières et gazières ont décimé pendant des années les populations de tétras des armoises. Selon Parcs Canada, le pays en comptait 10 millions à l’époque de l’exploration européenne. En 2001, il n’y avait plus qu’un millier de tétras.

Un décret fédéral qui porte fruit

L’association Alberta Wilderness crédite principalement le décret d’urgence du gouvernement fédéral pour cette augmentation de leur nombre. Obtenu après une longue bataille judiciaire et entré en vigueur le 18 février 2014, le décret a imposé des restrictions de bruit et de construction dans un secteur d’environ 1700 kilomètres carrés en l’Alberta et en Saskatchewan.

« Les populations de tétras des armoises du Canada ont encore une longue route devant elles avant un retour à la normale, mais ces chiffres sont réconfortants » a indiqué le professeur d’écologie à l’Université de l’Alberta, Mark Boyce.

Le professeur encourage cependant les gouvernements provinciaux à continuer leurs mesures de protection pour permettre aux populations de tétras des armoises d’accéder à des niveaux moins critiques.

RCI et Radio-Canada (selon un texte de Tiphanie Roquette)

Catégories : Environnement et vie animale
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.