Christianne Boudreau a perdu son fils, Damian Clairmont, alors qu'il était parti combattre en Syrie aux côtés du groupe armé État islamique.

Christianne Boudreau a perdu son fils, Damian Clairmont, alors qu'il était parti combattre en Syrie aux côtés du groupe armé État islamique.
Photo Credit: Radio-Canada

Mothers for Life implorent leurs enfants de quitter le groupe armé État islamique

Ce groupe de mères publie une lettre ouverte sur un site Internet pour demander à leurs enfants de rentrer à la maison. 

Ces derniers sont partis combattre à l’étranger aux côtés des extrémistes.

Les femmes, originaires de sept pays occidentaux, musulmanes et non musulmanes,  y citent des passages du Coran pour justifier le retour au pays de leurs filles et fils.

Elles écrivent notamment que l’islam prescrivait aux enfants d’honorer leurs parents et de leur épargner de la souffrance. Elles ajoutent que le prophète Mahomet avait dit que le « paradis » se trouvait auprès des parents. En s’enrôlant au sein du groupe armé État islamique (EI), ces enfants « piétineraient » l’honneur voué à leur mère et à leur père.

Une Canadienne de l’Alberta, Christianne Boudreau, est au nombre des femmes qui veulent défier publiquement ceux qui ont encouragé leurs proches à se battre à l’étranger.

« Les médias sociaux semblent être leur force pour attirer notre jeunesse. Nous devons combattre le feu par le feu », a-t-elle expliqué.

Chris Boudreau en compagnie de son fils Damian Clairmont. Ce dernier est mort lors d'un affrontement entre factions islamistes rivales à Alep, en Syrie.
Christianne Boudreau en compagnie de son fils Damian Clairmont. © PC/Famille Boudreau

Le fils de Mme Boudreau, Damian Clairmont, a été tué l’année dernière alors qu’il était aux côtés du groupe armé EI.  Damian avait été approché directement par des individus dans la ville de Calgary. Il s’était converti à l’islam à l’adolescence. Le jeune homme de 22 ans aurait perdu la vie lors de combats à Alep en Syrie.

Comme lui, des milliers de jeunes hommes et femmes de pays occidentaux  sont partis à l’étranger pour grossir les rangs des extrémistes en Irak et en Syrie dans les dernières années. Ces combattants sont souvent recrutés par d’autres militants sur Internet.

Le collectif voudrait aussi attirer l’attention des gouvernements afin qu’ils écoutent davantage les familles qui vivent avec ce problème.

Mothers for Life est dirigé par l’Institut allemand d’études sur la radicalisation et la déradicalisation à Berlin. Plusieurs de ses membres sont de confession musulmane et ils sollicitent régulièrement l’opinion des experts de l’islam pour réfuter les arguments des extrémistes.

RCI avec Radio-Canada et Associated Press

Catégories : International, Politique
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.