Sylviane Lanthier est la nouvelle présidente de la FCFA.

Sylviane Lanthier est la nouvelle présidente de la FCFA (Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada)
Photo Credit: ICI Radio-Canada

Sylviane Lanthier : Nouvelle présidente de la FCFA

En fin de semaine, la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA) a élu une nouvelle présidente : Sylviane Lanthier. Résidente de Winnipeg au Manitoba, Mme Lanthier était vice-présidente de la FCFA depuis 2010 et est directrice générale du Centre culturel franco-manitobain.

Elle a également été rédactrice en chef du journal La Liberté et présidente de l’Association de la presse francophone.

Aussitôt élue, Sylvaine Lanthier a transmis un message clair aux parlementaires à l’approche des élections fédérales :

« Nous, les francophones du Canada, sommes plus nombreux que jamais et nous sommes là pour rester. Notre place, notre langue et notre culture ne sont pas négociables ; qu’on se le tienne pour dit ». Sylviane Lanthier, nouvelle présidente FCFA.

Les membres de la FCFA ont également élu une nouvelle vice-présidente, Audrey LaBrie, native du Nouveau-Brunswick et résidente de l’Alberta. Elle étudie en droit à l’Université d’Ottawa et est connue pour son engagement dans les réseaux de la jeunesse francophone.

Cette 40e Assemblée générale annuelle de la FCFA a aussi été marquée par la présence de la secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie, la Canadienne Michaëlle Jean.

null
Michaëlle Jean, Secrétaire générale de l’OIF © PC/Sean Kilpatrick

Mme Jean a souligné les 40 ans de travail « sans relâche » de la FCFA, qu’elle a qualifié d’exemple d’engagement collectif, sincère et résolu envers une cause juste. Elle a également appuyé l’appel politique de la présidente sortante, Marie-France Kenny, soulignant que c’est le moment d’exiger que les droits des francophones soient respectés.

RCI

column-banner-Maryse-2

Catégories : Politique, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.