Guido Tognoni

Guido Tognoni
Photo Credit: Facebook/Guido Tognoni

Sepp Blatter savait selon son ancien bras droit Guido Tognoni

Exclusif à Radio-Canada – Dans le scandale qui frappe la FIFA, il ne se passe pas une journée sans que des révélations compromettantes ne soient dévoilées. Cette fois, c’est l’ancien conseiller spécial de Sepp Blatter Guido Tognoni, qui s’est confié en exclusivité au journaliste de Radio-Canada, Robert Frosi..

Et Guido Tognoni n’est pas tendre envers son ancien patron. L’acien bras droit de Blatter est aussi l’ancien chef de la division marketing de la FIFA. Il a quitté le bateau  au début des années 2000 après un désaccord profond avec les hautes autorités du football mondial.

M. Tognoni qui occupait jadis un poste privilégié auprès de l’ex-président de la FIFA est catégorique : son patron savait.

« Il était au courant. Naturellement qu’il était au courant, c’est clair, affirme Guido Tognoni. Il n’était pas au courant de tout, c’est normal. Par exemple, les affaires qui ont causé l’intervention de la police à Zurich, ça s’est déroulé sur le continent nord-américain. C’était une affaire américaine.»

« Mais il y a d’autres choses à la FIFA auxquelles participaient les membres du comité exécutif que M. Blatter savait naturellement. Je ne crois pas qu’il est corrompu, mais il a toujours toléré, d’une façon, il a cultivé la corruption à la FIFA et ça, c’est maintenant son grand problème. »

Interrogé sur les attributions des Coupes du monde à la Russie et au Qatar, l’ancien conseiller spécial de Sepp Blatter a avoué qu’il y avait des doutes, mais il attend les preuves. Et, selon lui, s’il y a eu corruption, on doit retirer l’organisation des Coupes du monde à ces deux pays.

« Si on trouve des preuves que le vote était acheté, alors on doit dire pourquoi les membres de la FIFA ne sont pas capables de prendre une décision honnête et éthique qui est bonne pour le football et pas pour leur porte-monnaie. »

RCI et Radio-Canada (selon un texte de Robert Frosi)

Écoutez le journaliste Robert Frosi au micro de Jacques Beauchamp à la radio de Radio-Canada

Robert Frosi, journaliste à Radio-Canada © Radio-Canada

 

Catégories : International, Société, Sports
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.