L'industrie aérospatiale est l'un des moteurs économique de la région des Grands Lacs Saint-Laurent
Photo Credit: (Christinne Muschi / Reuters)

La région des Grands Lacs-Saint-Laurent serait la 3e grande économie mondiale

La région Grands Lacs-Saint-Laurent  se classerait au troisième rang des plus grandes économies de la planète si elle était un pays. Elle constitue un moteur vital de l’économie, de l’emploi et du commerce en Amérique du Nord. Elle compte pour près du tiers de la production, des emplois et des exportations combinés du Canada et des États-Unis.

C’est ce qui ressort d’un rapport de la Banque de Montréal rendu public alors que des gouverneurs des États américains et des premiers ministres des provinces de cette région sont réunis à Québec dans le cadre du Sommet 2015 (12 -14 juin).

Intitulé Le moteur économique de l’Amérique du Nord, le rapport prévoit une vitalité économique de la région cette année. On peut y lire que la production manufacturière et les exportations du Québec et de l’Ontario seront dynamisées par la faiblesse du dollar canadien et par une solide demande américaine.

Le pont Ambassador enjambe la rivière Détroit entre Windsor en Ontario et Détroit au Michigan
Le pont Ambassador enjambe la rivière Détroit entre Windsor en Ontario et Détroit au Michigan © Radio-Canada

Région cruciale pour l’économie du Québec

Selon Doug Porter, économiste en chef, BMO Groupe financier, la région des Grands Lacs-Saint-Laurent est particulièrement cruciale pour l’économie québécoise. « Les liens commerciaux qui unissent le Québec et les États des Grands Lacs sont importants, puisqu’ils comptent pour près de 20 % des exportations de la province et pour 6 % de l’ensemble de ses importations. »

Côté exportations, ajoute-t-il,  le volume des expéditions vers les États des Grands Lacs dépasse largement celles qui sont destinées aux pays autres que les États-Unis. Ces expéditions expliquent l’activité de production d’un vaste éventail de secteurs comme l’aluminium et le cuivre, le papier, la machinerie et l’équipement, le carburant et l’aérospatiale.

Le premier ministre du Québec Philippe Couillard renouvelle une entente avec le gouverneur du Vermont Peter Shumlin pour mieux prévoir les débordements du lac Champlain.
Le premier ministre du Québec Philippe Couillard et le gouverneur du Vermont Peter Shumlin© PC/Wilson Ring

Pour M. Porter, il faudrait s’attendre à une croissance soutenue dans la région en 2015. L’économie américaine devrait poursuivre son expansion dans la prochaine année, affichant une hausse de 2,2 %t en 2015 – un léger repli par rapport à 2,4 % l’an dernier. L’économie canadienne devrait afficher un certain retard avec un taux de croissance de 1,5 %. La raison : le recul des cours du pétrole dans les provinces productrices.

Néanmoins, le Québec et l’Ontario devraient profiter d’une conjoncture favorable avec un dollar canadien plus faible et une forte demande du côté américain. Somme toute, conclut M. Porter, « les perspectives économiques de la région Grands Lacs-Saint-Laurent demeurent positives ».

Outre Philippe Couillard, le premier ministre du Québec, son homologue de l’Ontario, Kathleen Wynne, le gouverneur du Michigan, Rick Snyder, le gouverneur du Wisconsin, Scott Walker, et des représentants des États américains de l’Indiana, du Minnesota, de New York, de l’Ohio et de la Pennsylvanie sont présents au sommet de Québec.

Catégories : Économie, International, Politique, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.