roaming-gratuit

Photo Credit: iStock

Comment mettre fin aux frais d’itinérance des téléphones mobiles?

Les frais d’itinérance des téléphones mobiles coûtent cher aux utilisateurs. Des législateurs et des fournisseurs de services proposent des solutions pour éviter ces frais.

Les législateurs belges et luxembourgeois ont donné le feu vert à une solution technique permettant aux usagers d’avoir deux numéros de téléphone sur la même carte SIM, en leur épargnant ainsi les frais exorbitants d’itinérance (roaming) : si un Belge se trouve au pays voisin, le Luxembourg, il utilisera son numéro au Luxembourg et il sera facturé aux tarifs d’un opérateur téléphonique luxembourgeois et vice versa pour un mobinaute belge.

Des téléphones à double carte SIM, très populaires surtout dans les pays en voie de développement permettent d’éliminer ces frais d’itinérances. Un téléphone débloqué donne également le même résultat.

L’application onoff permet d’ajouter plusieurs numéros de téléphone sur la carte SIM et de contourner ainsi les frais d’itinérance (roaming). Le premier numéro téléphone de ce service, qui est disponible actuellement seulement en France, est gratuit. Cette application sera disponible prochainement dans d’autres pays, a déclaré son fondateur, Taig Khris.

Par ailleurs, le Canadien BlackBerry va introduire cet automne sur le marché indien des téléphones intelligents qui peuvent contenir plusieurs numéros de téléphone (9 selon des médias indiens) sur la même carte SIM. Pour y arriver, BlackBerry utilise la technologie émergente « Virtual SIM provising » ( VSM).

Pour des raisons d’affaires évidentes, les opérateurs téléphoniques ne sont pas favorables à des mesures ou à des solutions visant l’abolition des frais d’itinérance des appareils mobiles.

Écoutez Zoubeir Jazi
column-banner-zoubeir

Catégories : Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.