Développement et Paix a reçu du gouvernement fédéral 6,2 millions $. À cette somme, s’ajoutera le 1,2 million $ que l’ONG canadienne s’est engagée à débloquer pour venir en aide aux sinistrés de la crise syrienne.
Guerre sainte, guerre énergétique, guerre civile ou guerre par procuration? La crise syrienne c’est tout cela à la fois. Déclenchée en mars 2011, cette crise a engendré un désastre humanitaire : près de 4 millions de réfugiés dans les pays voisins, et 7,6 millions de personnes déplacées à l’intérieur du pays selon l’ONU; environ 310 mille morts dont 67 mille civils et 11 mille enfants d’après l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH).
En réponse à cette crise, le Canada s’est engagé à verser plus de 700 millions $ pour de l’assistance humanitaire, de l’aide au développement et à la sécurité. Le Canada veut aussi réinstaller 10 mille Syriens de plus au pays d’ici la fin de 2017, ce qui portera le nombre de réfugiés ainsi réinstallés à 11 300 personnes.

Guy Des Aulniers, Coordonnateur aux urgences internationales à Développement et paix explique à quoi va servir la nouvelle aide annoncée le 11 juin.
Écoutez139 millions pour les services essentiels
Le 2 mai 2015, Ottawa avait déjà annoncé le déblocage de 139 millions $ supplémentaires pour aider les populations touchées par les conflits en Syrie et en Irak. Cette somme était destinée à l’achat de vivres, d’eau potable, d’abris, de services d’assainissement, de soins de santé et à l’offre d’autres services essentiels ainsi qu’à la lutte contre la violence sexuelle et sexiste.
Plus précisément, 39 millions $ devaient aller à Irak; 19,55 millions à la Syrie; 10,65 millions au Liban; et 9,3 millions à la Jordanie. Le solde, soit 60,5 millions de dollars servirait aux initiatives qui appuient plusieurs pays.

Le Canada s’enorgueillit d’être l’un des plus importants donateurs en réponse aux crises humanitaires en Irak et en Syrie. Pourtant, il a souvent été critiqué pour la lenteur, l’incohérence et les considérations idéologiques qui sous-tendraient son traitement du dossier des réfugiés devant s’installer au pays.
En décembre 2014 par exemple, le gouvernement conservateur canadien a été vivement dénoncé lorsque le secrétaire parlementaire du ministre Alexander, Costas Menegakis, avait dit que dans l’accueil des réfugiés, Ottawa allait donner la priorité aux minorités ethniques et religieuses menacées en Syrie. Ce qui, implicitement, signifiait que l’hospitalité aux réfugiés musulmans n’était pas privilégiée.
Quelques services offerts par Développement et Paix et ses partenaires en Syrie
- Accompagnement aux personnes ayant une déficience intellectuelle ;
- Soutien aux écoles, pour leur permettre de demeurer ouvertes ;
- Formation professionnelle et appui aux femmes déplacées ;
- Appui aux petits agriculteurs, pour empêcher la perte des récoltes ;
- Aide au logement ;
- Distribution d’articles ménagers comme des vêtements, de la literie, des articles de cuisine et des trousses d’hygiène et ;
- Fourniture de médicaments pour les maladies chroniques et l’accès aux soins hospitaliers
(Source: Développement et Paix)
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.