Au début du 20e siècle, un règlement qui imposait l’anglais comme seule langue d’enseignement a presque signé l’arrêt de mort du français dans cette province voisine du Québec.
C’est en 1912 que l’Ontario devenait la troisième province du Canada à interdire l’enseignement du français dans ses écoles.
Pour contrer cet état de fait, la campagne « Le sou de la pensée française » amasse de l’argent pour permettre aux Canadiens français de cette province d’obtenir gain de cause en faisant abroger en 1927 « l’infâme Règlement 17 », comme il était appelé à l’époque, explique François Charbonneau de l’École d’études politiques à l’Université d’Ottawa.
Maryse Jobin a demandé à François Charbonneau, qui a dirigé avec Michel Bock la parution du livre « Le siècle du Règlement 17 » de nous expliquer ce moment déterminant pour la survie du fait français en Ontario et ailleurs au Canada.
Écoutez
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.