Manifestation d'écoliers contre le Règlement 17, devant l'école Brébeuf (Guigues), square Anglesea dans la basse-ville d'Ottawa, à la fin janvier ou au début février 1916.
Photo Credit: Encyclopédie du patrimoine culturel de l'Amérique française

L’ « infâme » règlement 17 qui a presque mis fin au français en Ontario

Au début du 20e siècle, un règlement qui imposait l’anglais comme seule langue d’enseignement a presque signé l’arrêt de mort du français dans cette province voisine du Québec.

C’est en 1912 que l’Ontario devenait la troisième province du Canada à interdire l’enseignement du français dans ses écoles.

Pour contrer cet état de fait, la campagne « Le sou de la pensée française »  amasse de l’argent pour permettre aux Canadiens français de cette province d’obtenir gain de cause en faisant abroger en 1927 « l’infâme Règlement 17 », comme il était appelé à l’époque, explique François Charbonneau de l’École d’études politiques à l’Université d’Ottawa.

Maryse Jobin a demandé à François Charbonneau, qui a dirigé avec Michel Bock la parution du livre « Le siècle du Règlement 17 » de nous expliquer ce moment déterminant pour la survie du fait français en Ontario et ailleurs au Canada. 

Écoutez
null
© Éditions Prise de parole

Le siècle du Règlement 17

column-banner-Maryse-2

Catégories : Politique, Société
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.