Tintin en Amérique cette célèbre bande dessinée du bédéiste Hergé retournera sur les rayons des bibliothèques de Winnipeg au Manitoba.
Elle avait été retirée en mars dernier à la suite de plaintes de résidents qui jugeaient que le livre était raciste envers les Premières Nations, les peuples autochtones du Canada.
Les plaignants jugeaient que le livre, sorti au début des années 30, véhiculait une vision péjorative des Autochtones, qui sont appelés « Peaux-Rouges » par le créateur belge des aventures de Tintin, décédé en 1983.
Cependant le réseau des bibliothèques de la ville de Winnipeg, dans les Prairies canadiennes, remet en circulation la bande dessinée controversée, mais Tintin en Amérique ne sera disponible que dans la section destinée aux adultes.

Les autorités affirment que l’œuvre du neuvième art sera disponible aux adultes et aux parents qui souhaiteraient l’emprunter à des fins de recherche.
Elle sera aussi accessible à ceux qui voudraient s’en servir comme outil pédagogique pour favoriser les discussions et ainsi montrer aux enfants comment analyser des textes qui contiennent des stéréotypes.
Des résidents de Winnipeg avaient aussi réclamé publiquement un retrait similaire de la librairie privée Chapters, qui a d’abord acquiescé, puis ensuite refusé.
RCI et Radio-Canada
À lire aussi :
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.