La situation des Canadiens sans-abris pourrait apparaître surprenante aux regards des étrangers. Nos sans-logements vivent dans l’une des nations les plus riches du monde.  De 200 000  a 300 000 citoyens  itinérants, c’est beaucoup dans une nation où il n’y a que 35 millions de citoyens.

De 200 000 a 300 000 sans abris vivent dans des conditions difficiles au Canada
Photo Credit: is

Mobilisation pour loger 20 mille sans abris canadiens d’ici 2018

L’Alliance canadienne pour mettre fin à l’itinérance (ACMFI) vient de lancer la Campagne 20 000 foyers, une campagne nationale destinées à loger 20 000 sans-abris les plus vulnérables du Canada d’ici le 1er juillet 2018.

Inspirée par la campagne 100 000 Homes menée aux États-Unis et qui a permis, en 2014, de loger un total de 105 580 personnes, l’initiative canadienne cible dans un premier temps des itinérants dont les cas sont jugés très complexes.

Il s’agit de personnes pour qui l’itinérance pose un risque de décès, des quelque 33 mille sans-logis chroniques ou épisodiques qui généralement souffrent de pauvreté extrême, de traumatismes, de maladies mentales, de toxicomanies ainsi que de problèmes médicaux compliqués et parfois multiples. Mais, même si les itinérants sont confrontés à une multitude de problèmes, disposer d’un logement est un début de retour à la dignité selon Matthew Pearce, directeur de la Mission Old Brewery de Montréal, qui participe à la campagne 20 000 foyers. Entrevue.

Écoutez
null
Aucune grande ville canadienne n’est épargnée par la question de l’itinérance © CBC

21 collectivités mobilisées

Le Canada a beau être l’un des pays les plus riches au monde, chaque nuit, environ 35 000 de ses citoyens dorment dans un refuge ou dans la rue. Et chaque année, en moyenne 235 000 Canadiens vivent une forme quelconque d’itinérance au cours d’une année les personnes qui vivent l’itinérance ont des taux de mortalité plus élevés et une espérance de vie plus basse que les autres Canadiens.

Pour l’heure, 21 collectivités canadiennes se sont jointes à la Campagne 20 000 foyers. Au cours des trois prochaines années, des milliers de bénévoles vont rencontrer des sans-abris afin d’évaluer leurs besoins en logement et en soins de santé. Mais les organisateurs de la campagne demandent également au gouvernement fédéral de prendre au sérieux la question de l’élimination de l’itinérance. Ils réclament un investissement fédéral significatif dans les logements abordables et de soutien.

Quelques données

  • Les hommes adultes célibataires, âgés entre 25 et 55 ans représentent près de la moitié de la population itinérante au Canada (47,5 %),
  • Les jeunes représentent 20 % de la population itinérante
  • Les Premières Nations, les Métis et les Inuits sont surreprésentés parmi les populations des sans-abri dans la plupart des collectivités au Canada.
  • La violence et la pauvreté sont les raisons principales de l’itinérance des femmes et des familles
  • Sans-abris chroniques : 4 000 et 8 000
  • Sans-abris occasionnels : 6 000 et 22 000
  • Sans-abris transitionnels : 176 000 et 188 000

(source : Homeless Hub #4, 2013)

Catégories : Politique, Santé, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.