Des dattes et du thé pour casser le jeûne du Ramadan

Des dattes et du thé pour casser le jeûne du Ramadan
Photo Credit: Istock

Célébrer le mois du ramadan au Canada

Les musulmans du pays, soit un peu plus d’un million de Canadiens (3,2 % selon le recensement de 2011) sont entrés officiellement dans le mois du ramadan le 18 juin.

Ils jeûneront tous les jours du lever au coucher du soleil jusqu’au 17 juillet. Ils ne pourront pas non plus boire, fumer et avoir des relations sexuelles.

Ils devront aussi effectuer leurs cinq prières obligatoires quotidiennement.

null
© AFP/ADEK BERRY

Cette année, le Ramadan tombe en plein solstice d’été alors que les jours sont les plus longs et en fin d’année scolaire.

Dans une ville de la province de l’Ontario, Hamilton, les écoles ont modifié leurs activités de fin des classes pour s’ajuster aux élèves et étudiants qui célèbrent le mois du ramadan.

Les différentes fêtes organisées dans les écoles et les cérémonies de remise des diplômes, qui devaient avoir lieu en plein ramadan, ont été déplacées.

Ces changements ont été fort appréciés par la communauté musulmane.

En 2010, on estimait le nombre de musulmans dans le monde à 1,6 milliard soit 23,4 % de la population mondiale.

Et puis, musulmans et non-musulmans de partout au pays sont invités à être solidaires avec les plus démunis.

Ainsi, depuis quelques années, les organisateurs de Give 30, une campagne de dons destinée à la banque alimentaire Moisson Winnipeg au Manitoba, invitent les gens à donner la nourriture et les denrées qu’ils auraient consommées au cours du ramadan, ou leur valeur monétaire équivalente.

Des initiatives semblables existent dans d’autres villes canadiennes.

Pour en savoir plus sur cette importante communauté :

 Moi, le musulman d’à côté

 Démocratie et religions

 Bridges, un organisme de bienfaisance montréalais concerné par les jeunes et leurs difficultés dans la société a réalisé une animation sur le jeûne du ramadan :

De son côté, pour aider les musulmans pendant ce mois sacré, Google a lancé une page à leur intention: My Ramadan Companion

Catégories : Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.