Réalisation : Anne-Marie Yvon
À la régie technique de Tam-Tam Canada : Charles-Antoine Lemay
C’est la journée mondiale des réfugiés
« Tout laisser derrière soi, tout de ce qui nous a été cher et précieux, c’est-à-dire se retrouver projeté dans un avenir incertain, en un milieu étranger. Vous représentez-vous le courage qu’il faut pour vivre avec la perspective de devoir passer des mois, des années, peut-être toute une vie, en exil. » (António Guterres, Haut Commissaire pour les réfugiés)
Au programme de Tam Tam Canada:
La gestion de l’offre alimentaire est mauvaise pour le Canada. Elle affecte de façon disproportionnée les personnes les plus pauvres, alors que le coût du panier d’épicerie des Canadiens ne cesse de grimper. Didier Oti s’est intéressé à ce dossier.
De Loretteville au Québec à Guyancourt en France, le parcours de Louis Morasse, directeur du design des véhicules utilitaires au Technocentre de Renault où l’a joint Raymond Desmarteau.
La traversée / Ashu-takusseu, un projet de Michel Depatie. Cet artiste-photographe québécois est à concevoir un projet-exposition formé d’autoportraits (selfies) des Premières Nations.Il en parle avec Anne-Marie Yvon.
Pour le 40e anniversaire de « Gens du pays », un hymne identitaire composé par Gilles Vigneault, ICI Musique, la radio musicale de Radio-Canada, a demandé à un enseignant de musique d’enregistrer la chanson avec ses élèves. Une entrevue de Maryse Jobin.
Réactions, commentaires, suggestions sur ce que vous écoutez ou lisez sur notre site internet? écrivez-nous : français@rcinet.ca
Retour sur la semaine au Canada en images. Un diaporama signé Khady Beye:
Nos chroniques du dimanche 21 juin 2015 – Journée nationale des peuples autochtones
Maryse Jobin s’intéresse à l’essor du tourisme autochtone au Québec et au Canada
Claire Arsenault, journaliste à RFI, a réalisé le webdocumentaire 1914-1918 : Des Amérindiens dans les tranchées, dont elle parle au micro d’Anne-Marie Yvon
Quels sont les produits de nettoyage domestiques qui dégagent des substances dangereuses pour la santé? (Étude de Environmental Defence) Un dossier de Didier Oti
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.