Le 6 juin dernier Sylviane Lanthier devenait présidente de la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada, la FCFA.
Celle qui a été vice-présidente de la FCFA depuis 2010 reconnait que la présidence requiert du doigté et des qualités de rassembleuse afin que les communautés et les différents organismes de la francophonie puissent travailler ensemble.
Cependant Mme Lanthier s’inquiète de la tendance, aussi observée au Québec, que les jeunes francophones qui quittent leurs régions pour aller étudier à l’université dans les grands centres n’y retournent pas.
Maryse Jobin a demandé à Sylviane Lanthier, nouvelle présidente de la FCFA, de nous parler de son plan de match à l’aube de la Saint-Jean-Baptiste.
Écoutez
Pour Sylviane Lanthier, la Saint-Jean-Baptiste est vue comme la Fête des francophones :
« On se sent tous une envie de célébrer notre appartenance à une culture et à une langue française qui est partagée sur l’ensemble du pays. »
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.