Daryl Fedge (agenouillé) et Duncan McLaren, archéologues de l'Université de Victoria, creusent les sédiments à marée basse

Des archéologues de l'Université de Victoria en Colombie-Britannique ont fait cette découverte
Photo Credit: Hakai Institute - Joanne McSporran

Il y a 13 200 ans un humain foulait le sol de l’Amérique du Nord

L’empreinte de pied qu’il y a laissée vient d’être mise au jour sur une île de la côte ouest du Canada.

Il pourrait s’agir de la plus ancienne trace de pas humain jamais découverte sur le sous-continent.

Était-il le premier? Était-il seul? D’où venait-il?  Où allait-il?  Tant de questions pour cette découverte qui génère un grand intérêt au sein de la communauté scientifique et archéologique internationale.

L'empreinte de pied (en noir) telle qu'elle est apparue aux archéologues, une fois les sédiments enlevés
L’empreinte de pied telle qu’elle est apparue aux archéologues, une fois les sédiments enlevés © Hakai Insitute-Joanne McSporran

Si les empreintes de dinosaures et d’animaux abondent, les traces de pas humains sont plutôt rares. Moins d’une centaine de sites en contenant ont été découverts de par le monde.

La plus vieille empreinte de pied humain date de trois millions et demi d’années. Elle a été découverte par la paléoanthropologue Mary Leaky en Tanzanie.

Des archéologues de l’Université de Victoria, en Colombie-Britannique, ont fait cette incroyable découverte en effectuant des fouilles sur l’île Calvert, une réserve naturelle gérée par l’Institut Hakai dans le détroit de Haida Gwaii sur la côte centrale de cette province.

En bleu, tracé de l'empreinte de pied logée dans l'argile
En bleu, tracé de l’empreinte de pied logée dans l’argile © Hakai Institute-Joanne McSporran

« Les cheveux se sont dressés sur ma nuque. Passer la truelle sur les sédiments et voir apparaître ces orteils! »— Duncan McLaren, archéologue à l’Université de Victoria

L’empreinte a été découverte fin 2014, figée dans une couche d’argile grise recouverte de plusieurs épaisseurs de sédiments. Les archéologues l’ont photographiée, et en ont soumis un minuscule morceau au laboratoire. Les résultats de la datation au carbone 14 révèlent que l’empreinte pourrait dater de 13 200 ans.

En retournant sur les lieux au printemps, l’équipe de chercheurs a découvert en tout 12 empreintes de pas, qui ont toutes été soumises à la datation par radiocarbone.   Cette découverte pourrait apporter un indice important aux théories expliquant la migration vers le sud des premiers peuples sur le continent.

RCI avec Radio-Canada

Catégories : Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.