rci-manif-syndicats

Le Secrétariat intersyndical des services publics réaffirme l'importance de services publics accessibles et de qualité pour la population québécoise.
Photo Credit: CSQ

Plaidoyer pour l’équité fiscale et l’accessibilité aux services publics

Le 23 juin, c’est la Journée mondiale des services publics. La journée est placée sous le thème de l’équité fiscale pour tous. Une occasion tout indiquée pour le syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) de demander au secteur privé de payer les impôts qui lui incombent et ce faisant, de permettre à tout le monde de bénéficier de services publics forts.

Le SCFP cible en particulier les multinationales qui s’établissent dans des paradis fiscaux afin de se soustraire à leurs obligations. Le syndicat affirme qu’en 2014, des entreprises canadiennes ont dissimulé quelque 199 milliards de dollars dans des paradis fiscaux. Elles ainsi pu éviter de payer 2 milliards de dollars en impôts. Ces sommes non perçues auraient pourtant pu financer bien des services publics et des infrastructures.

Stephen Harper prétend sévir contre la criminalité, mais il ferme les yeux sur ce cambriolage de l’État, Non seulement les Conservateurs ont-ils compliqué la tâche de l’Agence du revenu du Canada qui doit débusquer les fraudeurs de l’impôt, mais ils ciblent injustement leurs détracteurs.

(Paul Moist, président national du SCFP)

Pour le SCFP, la lutte contre la pauvreté et les inégalités commence par les services publics. Le syndicat en appelle donc au soutien financier des services cruciaux, ainsi qu’une aide au développement qui ne soit pas conditionnelle à la privatisation. Ce qui constituerait un appui aux services publics des pays pauvres.

Québec: mobilisation contre le gouvernement Couillard

Au Québec, le Secrétariat intersyndical des services publics (SISP) a profité de la Journée mondiale des services publics pour dénoncer les compressions imposées par le gouvernement libéral de Philippe Couillard. Des compressions qui constituent des reculs à tous les niveaux du secteur public, selon le regroupement syndical.

Mme Louise Chabot est la présidente de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et la porte-parole du Secrétariat intersyndical des services publics. Elle fait par de son opposition à l’approche du gouvernement libéral du Québec.

Écoutez
Une cinquantaine de membres du Syndicat des infirmières, infirmières auxiliaires et inhalothérapeutes de l'Est-du-Québec (SIIIEQ-CSQ) ont manifesté à Matane.
Des membres du Syndicat des infirmières, infirmières auxiliaires et inhalothérapeutes de l’Est-du-Québec (SIIIEQ-CSQ) manifestant dans la ville de Matane. © ICI Radio-Canada/jean-François Deschênes

Pour le Secrétariat intersyndical des services publics, le Québec peut se passer de l’austérité. Le gouvernement, soutient-il, pourrait par exemple épargner 1 milliard $ en créant un régime entièrement public d’assurance médicaments et en centralisant ces achats. Le SISP estime également que Québec aurait pu renflouer ses caisses de 200 millions supplémentaires en créant un nouveau palier d’imposition de 28 % sur les revenus de 250 000 $ et plus.

Catégories : Économie, International, Politique, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.