L'auteur de l'étude a analysé la migration des jeunes de 18 à 35 ans à travers le pays.

L'étude a analysé la migration des jeunes de 18 à 35 ans à travers le pays entre 2001 et 2011.
Photo Credit: IS / iStock

Saskatchewan : Exode des jeunes francophones vers les villes

La migration de jeunes francophones entraîne des défis importants dans plusieurs régions du Canada.

C’est ce que révèle une étude commandée par l’organisme Place aux jeunes en région (PAJR) et  la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA).

Les données indiquent que 34 des 63 régions à présence francophone au pays obtiennent un solde migratoire négatif important, dont huit dans l’Ouest du Canada parce que les jeunes sont nombreux à les quitter.

En Saskatchewan, une province des Prairies canadiennes, trois des cinq régions qui ont été étudiées ont un taux de migration négatif considérable .

Taux de migration estimé des jeunes francophones dans trois régions de la Saskatchewan pour la période 2001 à 2011
Taux de migration estimé des jeunes francophones dans trois régions de la Saskatchewan pour la période 2001 à 2011 © ICI Radio-Canada

La région de Prince Albert a subi une migration négative de 43,4 % de 2001 à 2011. Le sud-est de la Saskatchewan a quant à lui enregistré une baisse d’un peu plus de 21,3 % pour la même période, alors que dans la région de Gravelbourg, le déclin atteignait 11,6 %.

Au contraire, les régions où se trouvent les villes de Moose Jaw, Regina et Saskatoon attirent les jeunes francophones. Le taux net de migration vers la ville de Saskatoon est de 7 %, alors que ceux de Regina et de Moose Jaw, ont enregistré un taux positif de migration de 51 %.

Le taux net de migration sur 10 ans est le solde migratoire interne (en %) des départs, des arrivées et des retours chez les jeunes francophones âgés de 15 à 24 ans en 2001, et donc âgés de 25 à 34 ans en 2011.

Source : Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques

L’étude repose sur des données de Statistique Canada. Elle comprend aussi différents sondages effectués auprès de plus de 360 intervenants concernés par la migration des jeunes à travers le pays..

La quasi-totalité de ces intervenants, soit 96 %, est convaincue que les provinces et territoires devraient élaborer des stratégies pour faire face à cet enjeu.

RCI et Radio-Canada

column-banner-Maryse-2

Catégories : Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.