Ce document aurait dû être affiché dans toutes les écoles au Canada dès 2013.

Ce document aurait dû être affiché dans toutes les écoles au Canada dès 2013.
Photo Credit: ICI Radio-Canada

Edmonton : Excuses d’Ottawa sur les pensionnats autochtones disparues

Les excuses officielles présentées par le gouvernement Harper aux peuples autochtones en juin 2008 auraient dû être affichées dans toutes les écoles du Canada.

Mais à Edmonton en Alberta, très peu d’établissements savent où les copies de ce document historique se trouvent.

L’affichage avait pourtant été recommandé dès février 2012 dans le rapport intermédiaire de la Commission de vérité et de réconciliation de façon à rappeler aux enfants le mal fait aux peuples autochtones.

Dans la capitale albertaine, dans les Prairies canadiennes, ni le conseil scolaire anglophone public ni son homologue catholique ne savent où les copies de ce document se trouvent.

Dans un communiqué à la CBC, le réseau anglais de Radio-Canada, le gouvernement fédéral affirme pourtant avoir dépensé 70 000 $ pour cet envoi à plusieurs établissements et organismes.

Au total, 11 000 écoles primaires, 7100 écoles secondaires et 500 établissements sur les réserves indiennes auraient dû recevoir leur copie au pays.

L’Académie Amiskwaciy à Edmonton est une des rares écoles à avoir affiché les excuses officielles. Les élèves qui apprennent le curriculum sous un prisme autochtone s’inquiètent d’être les seuls à être exposés à cette partie de l’histoire canadienne.

« C’est comme un document fantôme, » affirme l’élève Alex Wolfe-Bader. « Qui va savoir que [Stephen] Harper s’est excusé si personne ne peut voir et lire les [excuses officielles] ? »

Le gouvernement fédéral rappelle qu’il lui reste encore des copies qui peuvent être envoyées aux établissements qui les ont perdues.

RCI et Radio-Canada (selon les informations de Gareth Hampshire)

À lire aussi : 

Catégories : Autochtones, Politique
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.