Musée Quai 21 à Halifax

Photo Credit: CBC/Allen Harris

Nouvelle expo au Musée canadien de l’immigration du Quai 21

Pour un million d’immigrants, le Quai 21 (Pier 21) dans le port d’Halifax en Nouvelle-Écosse a été la porte d’entrée de leur nouveau pays. 

Surnommé le Ellis Island canadien, le quai, fermé en 1971, est devenu musée en 1999, faisant revivre la mémoire des premiers émigrants.

En 2010, le Parlement du Canada en fait un musée national et le nomme le Musée canadien de l’immigration du Quai 21.

Pour les passionnés d’histoire et de généalogie, il est devenu un lieu incontournable pour découvrir et comprendre l’histoire de l’immigration au Canada, quel que soit le lieu ou le moment de l’arrivée de ces immigrants au pays.

En 2015, après quelques mois de fermeture, permettant de doubler sa superficie, le Musée vient de rouvrir ses portes et propose une nouvelle exposition qui permet d’explorer l’histoire plus large de l’immigration au Canada.

© Musée canadien de l’immigration du Quai 21

Le saviez-vous?

Le Quai 21 a accueilli des immigrants de 1928 à 1971.

Il a été le quai d’embarquement pour la France de 494 874 soldats pendant la Seconde Guerre mondiale.

Beaucoup d’entre eux sont rentrés au pays par le même débarcadère.

Durant la Deuxième Guerre mondiale, la Quai 21 a reçu 3000 enfants évacués de Grande-Bretagne dans le cadre du CORB (Children’s Overseas Reception Board).

À la fin des années 1940 et au début des années 1950, outre 100 000 réfugiés arrivés avec l’aide de International Refugee Organization arrivent aussi illégalement des centaines de réfugiés des pays baltes. Fuyant l’oppression soviétique, des Lettons, des Lithuaniens et des Estoniens arrivent au Quai 21.

Au début des années 1950, des Hollandais commencent à immigrer, cherchant des fermes à exploiter. Les Hollandais sont le 5e plus large groupe ethnique à entrer au Canada entre 1928 et 1971, après les Britanniques, les Américains, les Italiens et les allemands.

La vague suivante arrive en décembre 1956 suite à la révolution hongroise, environ 35 000 personnes immigrent par le Quai 21.

Et puis, de plus en plus d’immigrants arrivent en avion. Le 8 mars 1971, le Quai 21 est fermé.

Source:  Musée canadien de l’immigration du Quai 21

 

 

 

Catégories : Arts et divertissements, Immigration et Réfugiés, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.