Dans une photo digne de l'époque de la prohibition, des policiers se tiennent aux côtés de David Sweat après qu'il ait été abattu et capturé près de la frontière canadienne dans l'état de New York (The Associated Press)

Dans une photo digne de l'époque de la prohibition, des policiers se tiennent aux côtés de David Sweat après qu'il ait été abattu et capturé près de la frontière canadienne dans l'état de New York (The Associated Press)

Le fugitif le plus recherché d’Amérique termine sa course à deux pas du Canada

« Le cauchemar est enfin terminé, » a affirmé le gouverneur de New York Andrew Cuomo lors d’une conférence de presse.

Le second des deux meurtriers qui avait organisé une évasion spectaculaire il y a trois semaines d’une prison de haute sécurité dans le nord de New York, a été blessé par balle et capturé sur une ferme laitière Amish tout près de la frontière canadienne, dimanche.

Ce remarquable coup de filet est survenu deux jours après qu’un premier prisonnier évadé ait été tué près de Lake Titus dans l’état de New York dans une confrontation avec des policiers.

Dimanche, un sergent de la police de l’État de New York a donc tiré sur David Sweat dans la ville de Constable qui se trouve seulement à 2,4 km au sud de la frontière canadienne et 48 km au nord-ouest de la prison d.ou s’étaient enfui les deux fugitifs. La scène s’est produite après que David Sweat ait été aperçu par un policier marchant le long d’une route de campagne.

Alors que Sweat approchait d’une rangée d’arbres, le policier, craignant de perdre de vue le suspect, lui a tiré dessus. Le fugitif qui était non armé a été atteint de deux balles au torse.

David Sweat (gauche) et Richard Matt (droite) se sont échappés le 6 juin après avoir utilisé des outils qui avaient été cachés dans de la viande de hamburger.
David Sweat (gauche) et Richard Matt (droite) se sont échappés le 6 juin après avoir utilisé des outils qui avaient été cachés dans de la viande de hamburger. © (Police de l’État de New York via AP)

David Sweat, 35 ans, se trouve toujours dans un état critique à Albany.

Son arrestation met ainsi fin à une épreuve de trois semaines qui a mobilisé 1 300 responsables policiers locaux, provinciaux et fédéraux.

Il sera accusé d’évasion et de cambriolage en autre.

null
.

Des fugitifs dangereux dont la proximité faisait un peu peur aux Canadiens…

David Sweat purgeait une peine de réclusion à perpétuité sans libération conditionnelle pour le meurtre de l’adjoint du shérif dans le comté de Broome en 2002.

Richard Matt quant à lui purgeait une peine de 25 ans à perpétuité pour le meurtre et le démembrement de son ancien patron.

Le meurtrier en cavale David Sweat a été atteint par balle, puis arrêté par la police de l'État de New York, près de la frontière canadienne.

Pour en savoir plus…

La cavale du fugitif David Sweat est terminée – Radio-Canada

David Sweat, escaped New York prisoner, critical after being shot by police – CBC

Catégories : International
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.