Photo Credit: Chris Young/Canadian Press

Toronto pleine d’arcs en ciel gais malgré un ciel pluvieux

Le défilé 2015 de la Fierté à Toronto s’est avéré des plus coloré comme on pouvait s’y attendre malgré un temps gris.

L’un des plus importants défilés de la fierté gaie en Amérique du Nord a eu lieu dimanche après-midi à Toronto. Les températures froides et une bruine constante ne semblent pas avoir refroidi les célébrations de ce 35e défilé annuel de la fierté de Toronto .

Les foules estimées à des centaines de milliers s'étaient alignée le long de la rue Yonge, à Toronto, la plus longue rue au monde, pour assister au défilé qui avait pour thème « Venez jouer dehors.»
Les foules estimées à des centaines de milliers s’étaient alignée le long de la rue Yonge, à Toronto, la plus longue rue au monde, pour assister au défilé qui avait pour thème « Venez jouer dehors.» © Twitter

Plusieurs politiciens et célébrités de premier plan étaient sur place pour ce qui a toujours été le plus grand événement de son genre au Canada.

Parmi ceux marchant dans le défilé dimanche il y avait étaient le chef du NPD fédéral Thomas Mulcair, le chef libéral Justin Trudeau, ainsi que la première ministre de l’Ontario, Kathleen Wynne qui elle-même est lesbienne.

Contrairement à son prédécesseur Rob Ford qui avait boudé l’évènement les quatre années précédentes, n’assistait pas à l’événement, le nouveau maire de Toronto, John Tory, a accepté l’invitation d’y participer.

Des milliers de personnes ont au défilé de la fierté gaie à Toronto, dimanche.

Aide-mémoire…
10 ans de mariage gai au Canada.

  • Le 28 juin 2005, un projet de loi du gouvernement libéral minoritaire canadien de Paul Martin pour légaliser l’union des couples de même sexe était adopté au parlement.
  • Le Canada devenait ainsi le quatrième pays à reconnaître le mariage gai, après l’Espagne, la Belgique et les Pays-Bas.
  • Encore aujourd’hui le Canada est un précurseur dans un monde où les homosexuels sont souvent persécutés. Car, en date du 13 juin 2013, il n’y a que quinze pays dans le monde qui autorisent les couples de même sexe à se marier.
  • Le Canada est maintenant l’une des grandes destinations des homosexuels étrangers qui veulent se marier ou fuir un monde où ils n’ont aucune chance de trouver respect ou compassion. Il y a quelques jours encore, le Canada était la destination numéro 1 des couples homosexuels français désireux de se marier.
    Deux hommes habillés en costumes de la Gendarmerie royale du Canada célèbrent leur mariage lors du défilé de Toronto.
    Deux hommes habillés en costumes de la Gendarmerie royale du Canada célèbrent leur mariage lors du défilé de Toronto. © CBC

Pour en savoir plus…

35e défilé de la fierté gaie de Toronto – Radio-Canada

Toronto’s Pride 2015 parade full of rainbows despite rainy weather – CBC News 

Témoignage pour les dix ans du mariage gai au Canada – Radio-Canada

La fierté LGBT dans le monde – Journal de Montréal

Catégories : Politique, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.