Elle a rempli nombre d’après-midi des enfances de petits francophones d’ici au début des années ’60 à la télévision de Radio-Canada.
Avec ses drôles de cheveux, son sourire qui emplissait l’écran, ses deux gros points rouge-orangé sur les joues, la petite poupée prenait vie, ouvrait un grand livre d’histoire … et la magie opérait.
Dites « Fanfreluche » à tous ceux qui ont connu cette époque où l’imaginaire avait droit de cité et vous verrez des regards qui se perdent dans les souvenirs d’enfance.
Kim Yarosevskaya, avec son drôle d’accent, son grand rire, son élocution pleine d’émerveillement a partagé le petit écran des émissions pour enfants de 16h à 18h durant des années avec ses collègues aux noms aussi mémorables que Monsieur Surprise, le Pirate Maboule, Michel le Magicien et combien d’autres.
Elle est née à Moscou, enfant elle est arrivée à Montréal, ne comprenait ni la langue ni la nourriture. Elle s’est fait une vie ici, entre rêve et réalité, pour le plus grand bonheur de nombre d’entre nous.
Personnellement, c’est à l’écouter raconter que j’ai puisé mon goût pour raconter des histoires.
Le journaliste Philippe Leblanc de Radio-Canada nous propose une page de l’autre histoire de Kim Yaroshevskaya, celle derrière les nombreux personnages de cette grande dame au rire d’enfant, même à 91 ans.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.