Un bateau de croisière norvégien dans le port de Québec.

Un bateau de croisière norvégien dans le port de Québec.
Photo Credit: IS / iStockPhoto

Le Québec mise sur le Saint-Laurent et neuf milliards pour créer 30 000 emplois

Le fleuve Saint-Laurent étant la voie navigable la plus courte entre les industries d’Europe et le centre de l’Amérique du Nord, cela pourrait en principe faire du Québec une plaque tournante pour le transport de marchandises.

Le gouvernement québécois du premier ministre provincial Philippe Couillard promet 30 000 nouveaux emplois directs et des investissements publics et privés de 9 milliards de dollars d’ici 2030 qui augmenteront la force de frappe économique du célèbre fleuve Saint-Laurent.

Le gouvernement provincial compte donc renforcer la place des ports de Montréal et de Québec, et créer plusieurs pôles logistiques pour améliorer les liens entre les divers modes de transport.

Le projet est d’investir au cours des 15 prochaines années, cinq milliards de dollars de fonds publics pour qu’ils attirent des investissements privés d’environ quatre milliards de dollars. Le premier ministre québécois estime que cet investissement public aura un effet de levier presque automatique que le secteur privé attend.

Un navire arrive à Montréal sur le Fleuve Saint-Laurent.
Un grand navire arrive à Montréal sur le fleuve Saint-Laurent. © iStock

Quel sera le rôle d’appui du gouvernement canadien?

Ce qui reste pour le moment dans le flou c’est le rôle que le gouvernement fédéral va jouer dans le plan maritime du Québec. Cette précision est capitale dans la mesure ou les ports du pays sont de compétence fédérale.

En outre, Ottawa aura probablement le défi d’équilibrer son appui entre les attentes du Québec et celle de la plus petite province côtière de la Nouvelle-Écosse puisque sa ville d’Halifax a présenté récemment un projet d’agrandissement de son propre secteur maritime très important pour toute cette région.

Ottawa a annoncé plus de 130 millions de dollars en janvier pour la rénovation du Port de Montréal, qui devrait recevoir plus de trafic une fois la transaction de libre-échange entre le Canada et l’Union européenne sera finalisée.

Reportage de Catherine Kovacs

Vue aérienne du Vieux-Port de Montréal
Vue aérienne du Vieux-Port de Montréal © Tourisme Montréal

Aide-mémoire
Le Saint-Laurent : un passage fluvial à la mesure de Gulliver

  • Environ 4000 navires empruntent la Voie maritime du Saint-Laurent chaque année.
  • En raison de la glace, la saison de navigation cesse à la mi-décembre et ne reprend qu’à la mi-mars.
  • Près de 70 % des navires qui empruntent cette voie se dirigent vers un port américain.
  • La Voie maritime du Saint-Laurent mesure 3700 kilomètres.
  • Environ 44 millions de tonnes de marchandises empruntent la voie chaque année. C’est 4 fois plus qu’il y a 50 ans.
  • Les céréales, qui constituent le premier type de marchandise transportée, représentent 40 % du cargo total.
  • La Voie maritime est administrée par le Canada et les États-Unis. Toutefois, c’est le Canada qui est le principal architecte des travaux.
    Le port d'Halifax, en Nouvelle-Écosse.
    Le port d’Halifax, en Nouvelle-Écosse. © portofhalifax.ca

Pour en savoir plus…

Québec mise sur le pouvoir économique du Saint-Laurent – Radio-Canada 

Quebec’s $9B maritime strategy aims to create 10,000 jobs – CBC News

Parcourez le Canada en bateau – RCI

Catégories : Économie, International
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