Le fleuve Saint-Laurent étant la voie navigable la plus courte entre les industries d’Europe et le centre de l’Amérique du Nord, cela pourrait en principe faire du Québec une plaque tournante pour le transport de marchandises.
Le gouvernement québécois du premier ministre provincial Philippe Couillard promet 30 000 nouveaux emplois directs et des investissements publics et privés de 9 milliards de dollars d’ici 2030 qui augmenteront la force de frappe économique du célèbre fleuve Saint-Laurent.
Le gouvernement provincial compte donc renforcer la place des ports de Montréal et de Québec, et créer plusieurs pôles logistiques pour améliorer les liens entre les divers modes de transport.
Le projet est d’investir au cours des 15 prochaines années, cinq milliards de dollars de fonds publics pour qu’ils attirent des investissements privés d’environ quatre milliards de dollars. Le premier ministre québécois estime que cet investissement public aura un effet de levier presque automatique que le secteur privé attend.
Quel sera le rôle d’appui du gouvernement canadien?
Ce qui reste pour le moment dans le flou c’est le rôle que le gouvernement fédéral va jouer dans le plan maritime du Québec. Cette précision est capitale dans la mesure ou les ports du pays sont de compétence fédérale.
En outre, Ottawa aura probablement le défi d’équilibrer son appui entre les attentes du Québec et celle de la plus petite province côtière de la Nouvelle-Écosse puisque sa ville d’Halifax a présenté récemment un projet d’agrandissement de son propre secteur maritime très important pour toute cette région.
Ottawa a annoncé plus de 130 millions de dollars en janvier pour la rénovation du Port de Montréal, qui devrait recevoir plus de trafic une fois la transaction de libre-échange entre le Canada et l’Union européenne sera finalisée.
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