Vos jeunes de 6 ans et plus ne savent déjà plus quoi lire.
Offrez-leur un roman graphique! Celui-ci « Le géant qui sentait les petits pieds » vient de se voir décerné le Prix Québec/Wallonie-Bruxelles de Littérature jeunesse.
Attribué aux deux ans, ce prix tient à « encourager le développement de la littérature de jeunesse de langue française et en stimuler la diffusion. »
« Le géant qui sentait les petits pieds » est l’œuvre des Québécois Alain M. Bergeron et Pierre-Yves Cezard, respectivement auteur et illustrateur.
L’auteure et illustratrice belge Mélanie Rutten est lauréate pour « L’ombre de chacun ».
Il s’agit, dans les deux cas, de romans pour lecteurs débutants, la catégorie visée cette année.
Les lauréats québécois recevront leur prix en novembre au Salon du Livre de Montréal, et leur ouvrage sera mis en marché en Belgique. Quant à Mélanie Rutten, elle sera récompensée en février 2016 à la Foire du Livre de Bruxelles et son roman graphique sera vendu au Québec.
« L’ombre de chacun » (Éditions MeMo) aborde avec sensibilité et tendresse des thèmes forts comme la séparation, le divorce, la mort, mais aussi le courage, l’entraide et la bienveillance. Ce roman est construit autour d’un univers de mots et d’images intimement liés; il est empreint d’une grande poésie. Ce récit initiatique est très touchant et s’adresse à un large lectorat. Les enfants vont assurément vouloir le découvrir. La qualité éditoriale de l’ouvrage et sa facture originale ont été remarquées par le jury.
« Le géant qui sentait les petits pieds » (Éditions Québec Amérique) amène autant les garçons que les filles dans un univers fantastique et traite de façon très humoristique un sujet original et universel, soit « l’odeur de pieds ». La valeur de l’entraide est bien véhiculée dans ce récit où les personnages sont amenés à résoudre ensemble différents problèmes. Le style très dynamique et coloré du roman fait en sorte qu’il attire le regard et qu’il se distingue des romans traditionnels.
Prix Québec/Wallonie-Bruxelles
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.