Un tribunal américain demande à Omar Khadr de payer des indemnités de 134,2 millions $ aux familles des deux soldats américains qu’il aurait tué en Afghanistan en 2002.
Le tribunal de Salt Lake City (Utah, ouest des Etats-Unis) accuse le Canadien, qui avait 15 ans en 2002, d’avoir lancé la grenade qui avait tué le soldat américain Christopher Speer et blessé son collègue Layne Morris. Acte pour lequel Khadr avait été condamné à huit ans de prison en 2010 à la suite d’une audience militaire à Guantanamo Bay (Cuba). Sur les conseils de son avocat, Omar Khadr avait plaidé coupable à cette accusation.
Âgé aujourd’hui de 28 ans, M. Khadr, né au Canada, a été rapatrié au pays en septembre 2012, après avoir passé dix ans derrière les barreaux .

Satisfaction des familles américaines
L’avocate des familles des deux victimes américaines, Laura Tanner, a salué la décision du Tribunal de Salt lake City. Elle a toutefois avoué qu’elle ne se faisait aucune illusion sur les chances qu’Omar Khadr verse effectivement les 135,2 millions de dollars qui lui sont réclamés.
Malgré tout, pour Laura Tanner, « La prochaine étape sera de travailler avec un conseiller canadien et de faire valider le jugement au Canada, pour qu’il puisse être appliqué comme un jugement canadien (…) et de tenter toutes les options possibles pour collecter ce que nous pourrons. »
Omar Khadr a été relâché sous caution et en liberté conditionnelle au mois de mai cette année après qu’une cour d’appel canadienne eut rejeté les tentatives gouvernementales de le maintenir en détention.
Ses conditions de libération conditionnelle comprennent des limites à ses déplacements et le port d’un bracelet électronique.
Le père d’Omar Khadr, Ahmed Saïd Khadr, un Canadien né en Egypte, était considéré comme un membre influent d’Al-Qaïda. Il a été tué au Pakistan en 2003.
Sur le même thème
13 ans après avoir tué en Afghanistan à l’âge de 15 ans, Omar Khadr promet d’être bon
Crimes de guerre aux É-U : le Canadien Omar Khadr va en appel
13 ans après avoir tué en Afghanistan à l’âge de 15 ans, Omar Khadr promet d’être bon
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.