Depuis plus de 150 ans, l’Institut Nazareth et Louis-Braille œuvre dans le développement de l’autonomie de la personne atteinte de déficience visuelle puisse jouir d’une pleine participation à la vie en société.
Depuis aujourd’hui 6 juillet, sous l’égide du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre (CISSS), l’Institut Nazareth et Louis Braille et l’École d’optométrie de l’Université de Montréal sont les hôtes de 400 chercheurs et intervenants du milieu.
Jusqu’au 9 juillet, le Palais des Congrès de Montréal ouvre ses murs et ses salles de conférences à l’IMC 15, l’international Mobility Conference, où se partageront les recherches de pointe et les pratiques.
L’IMC 15 rassemble pour la première fois au Canada près de 400 intervenants du milieu de la déficience visuelle, provenant de 35 pays.
Au programme, 114 conférences, 9 ateliers pratiques et une trentaine d’affiches exposées permettront aux participants d’en apprendre davantage sur plusieurs sujets, dont : l’amélioration du développement sensorimoteur des jeunes par le yoga; la prévention des chutes chez les aînés; découvrir le Vieux-Montréal dans l’optique d’une clientèle ayant une déficience visuelle; la conduite automobile avec un appareil télescopique bioptique; les services pour les personnes avec une hémianopsie (diminution de la vue dans une moitié du champ visuel d’un œil ou des deux yeux); le 3D au service des personnes ayant une déficience visuelle.

Quelques données au sujet de la déficience visuelle :
- Plus de 140 000 personnes vivent avec une déficience visuelle au Québec.
- Environ 10 % des personnes ayant une déficience visuelle ont une cécité totale.
- La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est la maladie la plus répandue. Cette maladie touche notamment 1 personne sur 4 de 75 ans et plus.
- Le chien d’une personne ayant une déficience visuelle ne décide pas pour elle. Une personne ayant une déficience visuelle qui utilise un chien guide doit elle-même déterminer le moment opportun pour traverser une rue. Un chien est incapable d’une telle prise de décision.
- Madame Sylvie Bilodeau, directrice des programmes de déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme et de déficience physique
CISSS de la Montérégie-Centre, est l’invitée au micro de Raymond Desmarteau.Écoutez
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.