On dénombre plus d’une centaine de types de virus du papillome humain (VPH). Ce sont des virus qui peuvent infecter plusieurs parties du corps.
Certains types de VPH sont transmis sexuellement et peuvent causer des verrues ou avoir d’autres conséquences, comme le cancer. On pense ici au cancer du col utérin, au cancer du pénis ou encore au cancer de l’anus.
L’Association des pharmaciens du Canada plaide pour la vaccination non seulement des jeunes femmes, mais aussi des jeunes hommes contre le Virus du papillome humain (VPH).
Il faut souligner que certains virus qui sont transmis sexuellement représentent la maladie transmise sexuellement la plus fréquente au Canada.
De plus, presque toujours, les personnes infectées n’ont pas de symptômes.
Un programme national lancé en 2008
Le programme national de vaccination contre le VPH a déjà été lancé au Canada en 2008.Grâce à cette initiative, les filles et les jeunes femmes canadiennes ont été sensibilisées à cette réalité et, dans de très nombreux cas, ont été vaccinées.
Depuis, plusieurs études démontrent qu’il serait bien que l’on vaccine également les jeunes hommes. Certaines provinces le font, comme la Nouvelle-Écosse, l’Alberta et l’Île-du-Prince-Édouard.
Pour l’Association des pharmaciens du Canada, la vaccination contre le VPH sauve des vies et le programme doit être étendu aux garçons et aux jeunes hommes.
L’association entend profiter de la campagne électorale au fédéral, cet automne, pour revendiquer une amélioration de la stratégie nationale d’immunisation.
(RCI et la Presse Canadienne)
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.