Le Comité d’action des personnes sans statut demande au gouvernement du Québec d’octroyer des certificats de sélection pour des raisons humanitaires aux Haïtiens menacés d’expulsion du Canada.
Le Comité et quelques représentants de la communauté haïtienne ont manifesté jeudi à Montréal devant les locaux de la ministre de l’Immigration de la Diversité et de l’Inclusion, Kathleen Weil, à qui ils ont remis une lettre.
Selon les protestataires, les certificats de sélection du Québec pour motifs humanitaires obligeraient Ottawa octroyer la résidence aux demandeurs, et donc, à faire disparaitre la menace d’expulsion qui plane sur ces personnes.¸
Serge Bouchereau est le porte-parole du Comité d’action des personnes sans statut.
Écoutez
Haïti: pays sécuritaire, selon Ottawa
En 2014, Ottawa avait annoncé la levée de la suspension temporaire des renvois pour le Zimbabwe et Haïti, instaurée respectivement en 2002 et en 2004. Ce qui signifie que les quelque 3500 personnes touchées par cette mesure, dont 3200 Haïtiens pouvaient être renvoyées dans leur pays d’origine.
Le Canada avait rejeté les demandes d’immigration ou d’asile de ces personnes, sans les déporter pour autant, en raison de la situation jugée dangereuse dans ces pays.
Problème : ces personnes se retrouvaient sans statut officiel. Impossible donc pour elles d’obtenir un permis de travail renouvelable ni de recevoir certains soins, par exemple.
Le Canada estime que les conditions actuelles en Haïti et au Zimbabwe se sont suffisamment améliorées pour lever le moratoire sur le renvoi. Ce que conteste le Comité d’action pour les personnes sans statut. Pour cet organisme, Haïti reste un pays où règne l’insécurité et Ottawa le sait bien.
Sur le même thème:
3 500 sans-papiers pourraient être renvoyés du Canada
Canada : De nombreux Haïtiens et Zimbabwéens risquent l’expulsion
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.