Vous vous doutez bien que je ne parle pas de la célèbre pâte à tartiner, mais plutôt d’un chien de berger entraîné à détecter le taux de sucre dans le sang des personnes diabétiques.
Sa maîtresse est une étudiante au doctorat à l’Université Dalhousie, à Halifax, en Nouvelle-Écosse.
Catherine Reeve cherche à prouver qu’on peut entraîner des chiens à venir en aide aux personnes diabétiques lorsque le taux de sucre dans leur sang devient dangereusement bas.
Elle mène ses recherches avec Nutella, âgé de 4 ans, qui était auparavant un chien de sauvetage.
Après avoir recueilli des échantillons du souffle de personnes diabétiques à différents niveaux de sucre (élevé, moyen et bas) l’animal doit réagir au niveau critique.
D’après Mme Reeve, celui-ci a, jusqu’à présent, un taux de succès de 100 %.
La chercheuse pense qu’on pourra entraîner des chiens à faire ce travail et, en cas d’alerte, à prévenir un proche du malade, appuyer sur un bouton d’urgence ou même aller chercher pour lui une trousse de secours.
De tels animaux sont déjà fournis par des entreprises privées aux États-Unis ou au Royaume-Uni, mais au coût de dizaines de milliers de dollars.
Au Canada, seulement neuf chiens de service aux personnes diabétiques sont au travail à l’heure actuelle, fournis gratuitement par la fondation Chiens guides Canada.
RCI avec Radio-Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.