Les années passent et le monde du travail canadien se féminise un peu plus. Le temps plein cède aussi progressivement le pas au temps partiel
En presque 4 décennies, plus de femmes et moins d’hommes occupent un emploi à temps plein au Canada. Entre 1976 et 2014, la proportion de femmes employées à temps plein est passée de 40 % à 57 %, tandis que celle des hommes a chuté, passant de 84 % à 74 %.
Statistique Canada qui révèle ces données, souligne cependant qu’une plus grande proportion Canadiens travaillaient à temps plein en 2014, comparativement au milieu des années 1970.
Le paradis perdu des hommes et des jeunes
L’étude de Statistique Canada montre une baisse de l’emploi à temps plein chez les hommes de tous les groupes d’âge. La proportion d’hommes employés à temps plein a reculé de 10 points de pourcentage chez les 25 à 29 ans, et de 7,5 points de pourcentage chez les 30 à 54 ans.

Le taux d’emploi à temps plein a aussi reculé chez les jeunes des deux sexes ne fréquentant pas une école à temps complet. Ce taux a baissé de 18 points chez les hommes de 17 à 24 ans, et de 11 points chez les femmes de la même tranche d’âge.
La baisse du travail à temps plein chez les jeunes est presque concomitante à la hausse de l’emploi à temps partiel. D’après Statistique Canada, environ les trois quarts du recul de l’emploi à temps plein sont attribuables à l’augmentation de l’emploi à temps partiel, et environ un quart est attribuable à un repli de l’activité sur le marché du travail. Chez les jeunes femmes en revanche, le recul s’explique entièrement par l’augmentation de la fréquence de l’emploi à temps partiel.
Le pétrole, source d’emploi à temps plein
Les provinces productrices de pétrole, soit l’Alberta, la Saskatchewan et Terre-Neuve-et-Labrador, sont celles où le taux d’emploi à temps plein chez les hommes et les jeunes a moins reculé. Chez les hommes âgés de 30 à 54 ans, écrit Statistique Canada, la fréquence de l’emploi à temps plein a diminué de 3 points dans les provinces productrices de pétrole, contre 8 points ailleurs au pays.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.