(Ashton Lawrence/The Canadian Press)

(Ashton Lawrence/The Canadian Press)

La plus haute tour de Toronto s’enflamme comme un feu d’artifice

Une intense fumée a été provoquée jeudi par une répétition aux feux d’artifice pour les cérémonies d’ouvertures vendredi des Jeux panaméricains.

L’affaire a pris plusieurs résidents de Toronto par surprise, car les organisateurs du Cirque du Soleil n’avaient pas averti tous les médias de l’ampleur des répétitions ou de leurs natures exactes.

Pendant quelques brefs instants, la Tour CN, la plus haute structure autoportante du monde, a donc été engloutie dans la fumée.

Des images spectaculaires ont alors circulé sur Twitter

CJgxfYeW8AA3ySA

CJgwEQ5UkAAZRy4

Vous n’avez encore rien vu

Les organisateurs des cérémonies d’ouvertures des Jeux qui seront télévisées ce soir à partir de 20 heures affirment que le spectacle pyrotechnique d’hier n’est que le pâle reflet pourtant de ce qui se produira ce soir alors que c’est toute la tour qui devrait se retrouver enveloppée par les feux d’artifice.

D’après le Livre Guinness des records, la CN Tower était « la plus haute structure autoportante du monde ». Le 13 septembre 2007, le Burj Khalifa dépasse la CN Tower, ce qui lui fait perdre son titre de plus haute structure autoportante du monde. La tour CN de Toronto reste tout de même le 2e plus haut édifice.

La ville de Toronto

Aide-mémoire…

  • La tour CN (en anglais CN Tower) est une tour de 553,33 mètres située dans le centre de Toronto qui est devenue l’emblème de cette ville.
  • Elle a été construite en 1976 par la compagnie de transport ferroviaire Canadien National (CN) qui désirait montrer la puissance de l’industrie canadienne en construisant le plus haut édifice du monde.
  • Originellement prévue comme une antenne pour la radio et la télévision, elle est aujourd’hui une des principales attractions touristiques de Toronto.
  • Les touristes peuvent accéder à une plate-forme comportant plusieurs niveaux entre 342 m et 351 m d’altitude : on peut y trouver un restaurant, une plate-forme d’observation à l’air libre, ainsi qu’un plancher transparent.
  • Le Sky Pod (une petite plate-forme qui se trouve bien au-dessus de l’étage principal d’observation) est situé à 447 m et a été, jusqu’en 2008, date d’inauguration du Centre mondial des finances de Shanghai, le plus haut poste d’observation ouvert au public au monde.
  • Accéder au Sky Pod se fait en payant un supplément.
    Les plongeurs canadiens sur les rebords de la tour du CN
    Les plongeurs canadiens sur les rebords de la tour du CN © CBC

Source – Wikipédia

Pour en savoir plus…

CN Tower smoke caused by fireworks rehearsal for Pan Am Games – CBC News

Les Jeux panam s’ouvrent aujourd’hui à Toronto – Radio-Canada 

La plus sud-américaine de nos villes prête pour les Jeux PanAm – RCI 

Catégories : Arts et divertissements, International, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.