Santé Canada voudrait un langage plus clair en pharmacie, afin que les consommateurs puissent plus facilement identifier les produits qui contiennent de l'acétaminophène et comprendre les risques de blessures au foie. Photo Credit: iStock
La FDA et Santé Canada révisent tous deux leurs avertissements sur l’aspirine
L’Américain Food and Drud Administration annonce le renforcement des étiquettes d’avertissement pour des analgésiques populaires, comme l’acétaminophène et l’ibuprofène, des informations qui précisent le risque de crise cardiaque et d’AVC dans le court terme lors de la prise de médicament. Le pendant canadien Santé Canada pourrait apporter ses propres révisions sous peu.
Ces médicaments peuvent augmenter le risque de crise cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral chez les personnes avec ou sans maladie cardiaque ou des facteurs de risque de maladie cardiaque, explique la FDA.
Santé Canada est elle aussi inquiète et fait une annonce
Le ministère canadien de la Santé songerait aussi à une identification des produits souvent consommés quotidiennement comme les remèdes pour le rhume ou les allergies et qui renferment de l’acétaminophène et dont l’effet cumulé pose des risques hépatiques accrus.
Santé Canada indique qu’il ya plus de 4000 hospitalisations par an au Canada en raison de surdoses d’acétaminophène. Le scénario est semblable aux États-Unis ou plus de 44.000 personnes vont à la salle d’urgence chaque année et 400 meurent en raison d’une surdose liée à l’acétaminophène.
Parmi les victimes on compte beaucoup d’enfants et des nourrissons dont les parents ont mal mesuré la dose totale quotidienne reçue par leurs enfants.
Le saviez-vous? L’aspirine serait à prendre avec un grain de sel
L’acétaminophène est la principale cause de toutes les maladies graves du foie, y compris l’insuffisance hépatique.
L’acétaminophène est décomposé dans le corps en plusieurs éléments, dont l’un est un qui est toxique pour le foie.
Lorsque la dose recommandée d’acétaminophène est dépassée, le foie ne peut pas décomposer cette toxine. L’analgésique acétaminophène est un ingrédient médicinal dans plus de 470 produits, y compris de nombreux produits vendus sans prescription comme le Tylenol et des médicaments contre les allergies et les rhumes.
Augmentation des hospitalisations et des surdoses
« Nous avons constaté une augmentation dans ce domaine, » déclare le Dr Supriya Sharma, conseiller médical principal des produits de santé à Santé Canada à Ottawa.
« Ce n’est pas une augmentation énorme, mais il est remarquable que nous voyions une augmentation des surdoses involontaires. Cela faisait partie de l’élan nécessaire pour aller de l’avant avec de nouvelles recommandations. La chose importante avec de l’acétaminophène tient vraiment à trois mots très simples…: lisez bien les étiquettes « .
Le ministère indique qu’il va prendre plus de mesures dans les prochains mois pour améliorer la sécurité de l’acétaminophène, tel que l’ajout de tableaux en magasins qui fourniront des informations de sécurité dans un format facile à lire.
Le ministère songe à diminuer la dose quotidienne maximale recommandée (actuellement quatre grammes par jour). Le ministère prévoit d’afficher les détails de son projet de révision de normes plus tard cet été. .
Entretemps, les responsables à Santé Canada estiment que les gens ne devraient jamais dépasser la dose quotidienne maximale malgré leur familiarité avec acétaminophène et éviter de prendre plus d’un produit d’acétaminophène au même moment.
Il y aura aussi sous peu une campagne de sensibilisation du public sur l’utilisation sûre du médicament.
Réactions des médecins
Dr. Michael Rieder
Le Dr Michael Rieder, qui détient une chaire en pharmacologie pédiatrique à l’Université Western à London, en Ontario, affirme que le gouvernement fédéral devrait se pencher sur les produits mixtes, où l’acétaminophène ajoutée n’offre pas nécessairement beaucoup d’avantages sans que les consommateurs soient au courant de sa présence parfois importante.
Certaines personnes métabolisent différemment l’acétaminophène, ce qui signifie que même à une dose inférieure à la dose quotidienne maximale recommandée, cela peut être dangereux pour eux, explique le Dr Muhammad Mamdani à l’Hôpital St Michael de Toronto.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.