Huit Canadiens sur dix admettent qu'ils ont derrière le volant des comportements qui pourraient être considérés comme de la rage au volant. Photo Credit: Istock
Mordre à pleines dents dans la rage au volant. Sauf au Québec!
Les Québécois seraient les conducteurs les moins enragés du Canada.
La rage au volant est un phénomène en progression au Canada , mais on dirait bien que les Québécois sont plus calmes et tolérants que les autres Canadiens.
Au Québec, les conducteurs affirment être moins dérangés que les autres automobilistes canadiens quand ils se font couper la route.
Un sondage commandé par le magasine autoTRADER et réalisé récemment auprès de 1500 automobilistes canadiens, révèle que tout près de la moitié (47 %) des Québécois sondés affirment qu’ils ignorent tout simplement les conducteurs qui manquent de courtoisie à leur endroit.
Toujours selon le même sondage, les Québécois sont aussi moins propices à ressentir de la rage au volant. Seulement 30 % des Québécois interrogés ont affirmé déjà avoir ressenti un tel sentiment.
Au Canada, la moyenne dans ces deux situations tourne davantage autour de 45 %. Les conducteurs du Nouveau-Brunswick seraient le plus en colère du lot, alors que 61 % d’entre eux ont avoué déjà avoir ressenti de la rage au volant.
En Amérique du Nord, le nombre de cas signalés de rage au volant augmenterait à un rythme de 7 % par année.
L’expression « rage au volant » est apparue d’abord dans le monde anglophone autour de 1994 à Londres, une ville où la circulation avance plus lentement . Selon le grand dictionnaire anglais Oxford qui a recensé l’expression road rage pour la première fois en 1997, il s’agit d’une « colère violente causée par le stress et la frustration de conduire dans une circulation dense ».
La rage au volant serait une réaction acquise que l’on apprend bien avant d’obtenir son permis de conduire.
L’hiver dernier l’incident de rage au volant capté sur YouTube par la petite famille québécoise Hermenier-Cyr a fait le tour du pays. Se faisant couper la route par un véhicule à la conduite erratique, le couple avec deux enfants à l’arrière a pris la décision de suivre l’individu impoli afin de relever le numéro d’immatriculation de sa voiture et de le signaler aux policiers.
M. Hermenier a suivi la minifourgonnette du conducteur impoli jusque dans un cul-de-sac. C’est alors que, se sentant cerné, incapable de s’enfuir, le conducteur impoli s’est transformé en être fou armé qui descendant de son véhicule s’est avancé vers la petite famille armée d’une scie à chaîne rutilante et rebelle. Sur la vidéo, on entend la terreur dans la voix des enfants à l’arrière du véhicule, mais aussi sur le siège la mère qui à la fois filme la scène et harangue l’homme à la scie.
Le juge qui a révisé l’affaire il y a quelques jours a procédé à l’acquittement du conducteur fou de rage jugeant que les deux parties étaient tous les deux un peu victime et coupable.
Menaces à la tronçonneuse au Québec
Croqué sur le vif à Toronto
Un journaliste de la CBC était en train d’interviewer l’agent de la Police provinciale, lorsqu’il a été témoin d’une dispute qui semblait en venir aux poings.
« Rentrez dans votre véhicule », crie le policier Graham Williamson à deux conducteurs qui ont les poings en l’air au beau milieu d’une route à Toronto.
« Vous deux, agissez comme des adultes. »
Les deux automobilistes finissent par retourner à leur véhicule, après que le policier ait multiplié les menaces d’arrestation.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.