Le phare de Cap-des-Rosiers en Gaspésie

Le phare de Cap-des-Rosiers en Gaspésie
Photo Credit: http://www.pharecapdesrosiers.ca

Gaspésie: Le phare de Cap-des-Rosiers est en piètre état

De tout temps, les phares ont été des repères essentiels aux navigateurs.

En Gaspésie, à la pointe est du Québec, face au Golfe Saint-Laurent, trône depuis 1858 le phare de Cap-des-Rosiers, le plus haut phare au Canada, le phare de Cap-des-Rosiers.

Construit entre 1854 et 1858, on retrouve à son sommet, à 34 mètres du sol, une lanterne à facettes multiples.

Mais, la belle dame blanche est laissée à l’abandon par le gouvernement fédéral canadien.

Bien que classé Lieu historique national et bâtiment fédéral du patrimoine en raison de son importance historique et de sa valeur architecturale et environnementale, le phare est menacé.

Le phare fait partie du Palmarès 2013 des dix sites les plus menacés de la fondation Héritage Canada. Parcs Canada, l’agence canadienne responsable, entre autres des phares au pays, a rendu publique la semaine dernière la liste des phares à préserver et seulement cinq des 74 bâtiments choisis se trouvent au Québec.

Nonobstant le fait que chaque année par beau temps, ce sont plus de 30 000 visiteurs qui viennent aux pieds du phare, qui y entrent et qui touchent à une page d’histoire du Canada maritime.

Mauvais état

Le site historique du phare de Cap-des-Rosiers n’est plus en bon état. On constate la présence de fissures sur les faces extérieures du phare. L’eau y pénètre, causant une détérioration de plus en plus avancée de murs et des fondations. Selon les plus récentes estimations, il faudrait prévoir près de six millions de dollars pour remettre le site en état, faute de quoi il pourrait fermer d’ici quelques années, car il serait alors dangereux de s’y aventurer. headerlogo_3 Le Phare en bref

  • Allumé la première fois officiellement le 15 mars 1858
  • Le phare est sur une falaise de 15 m (50 pieds)
  • Il mesure 34 mètres (112 pieds) de hauteur
  • Épaisseur des murs : 2,23 m (7 pi 3 po) à la base et 0,91 m (3 pi) au sommet
  • Diamètre de la tour : 7,77 m (25,5 pi) à la base et 5,18 (17 pi) au sommet
  • Le revêtement en marbre a été fait en 1984
  • 122 marches
  • 9 étages
  •  Sous-sol de 2,44 mètres

Témoin de la navigation côtière dans l’estuaire et le Golfe du Saint-Laurent en Gaspésie, le phare est encore aujourd’hui un point de repère pour de nombreux marins. Il marque pour les navigateurs au long cours l’embouchure du fleuve Saint-Laurent et sert de repère visuel aux pêcheurs côtiers et aux plaisanciers. Vu du haut du ciel, son feu puissant guide même les pilotes d’avion dans la noirceur de la nuit.

Une pétition a été lancée pour protéger le phare de la lente détérioration qui s’annonce depuis la décision de Parcs Canada.

Catégories : Politique, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.