Des moins en moins de vacances pour les Québécois

Des moins en moins de vacances pour les Québécois
Photo Credit: IS / iStock

De moins en moins de vacances pour les Québécois

Au mitan des années ’70, on parlait très souvent de la venue prochaine de « l’âge des vacances ». On soulignait, projections à l’appui, que l’Occident travaillerait de moins en moins, que les robots et ordinateurs de tous poils – pardon, de toutes micropuces et autres outils encore à être inventés « libéreraient l’humain de la contrainte majeure du travail constant et ouvrirait la porte à une société des loisirs où la réalisation de soi par le temps libre.

On repassera n’est-ce pas?

Selon le plus récent sondage de la société CROP, les Québécois prennent de moins en moins de vacances d’été et parmi ceux qui s’en prévalent, 40 pour cent restent en contact avec le bureau, surtout les plus jeunes.

Ce sondage, huitième du genre, a été commandé au sondeur par l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés.header_crha3

En un an, les prévisions de temps de vacances ont connu une chute de deux dixième de semaine – ce qui n’es pas évident à quantifier en termes de jours, restons dans les données empiriques – pour se contenter de deux semaines en 2015 alors que les chiffres faisaient état de 2,2 semaines de vacances en 2014 et même à 2,3 semaines en 2013.

De plus, plus d’un Québécois sur dix prévoit ne prendre aucune vacance estivale. D’autre part, 18 pour cent des répondants ont dit revenir au travail plus stressés qu’ils ne l’étaient avant de partir.

Le sondage a été réalisé en ligne du 11 au 16 juin derniers auprès de 585 travailleurs salariés.

Soulignons également qu’en ce qui a trait au Canada sur l’échiquier international, le pays se classe au troisième rang des pays développés à garantir le moins de temps de vacances à ses citoyens.

Il n’y a que le Japon et les États-Unis qui sont moins généreux que le Canada.

Tout comme au Canada, les travailleurs japonais ont droit à dix jours par année en vacances payées, mais, contrairement à nous, le Japon n’a pas de législation sur les jours fériés payés.

Les États-Unis – surnommée la nation sans vacances – n’ont aucune législation garantissant les vacances annuelles payées.

(RCI avec la Presse canadienne et CROP)

Catégories : Économie, Santé, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.